Des chercheurs marocains trouvent un remède contre le cancer de la prostate

30 mars 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un remède pour stopper le cancer de la prostate à un stade avancé vient d’être trouvé par une équipe de chercheurs maroco-espagnols. Il s’agirait d’épluchures et de restes d’agrumes.

Ce remède efficace contre le cancer de la prostate à un stade avancé permettrait de bloquer les métastases. Un brevet d’invention a été déposé par l’équipe maroco-espagnole qui l’a trouvé. En l’occurrence, un groupe composé de chercheurs marocains de la faculté des sciences de l’université Abdelmalek Essaadi et de chercheurs espagnols de l’université d’Alcalá de Henares. Mais... suffisait-il de manger des épluchures et des restes d’agrumes pour être guéri ? Se les injecter ? En faire des compresses ?

Le chercheur Mohamed Amine Amrani, directeur de l’équipe marocaine, affirme dans une déclaration à la MAP : « Les épluchures d’agrumes passent par une opération de distillation hydrique qui permet d’avoir des huiles essentielles dont les composantes chimiques sont riches en limonène, un produit chimique naturel ».

Ce dernier poursuit : « le limonène subit une transformation chimique simple afin d’extraire les dérivés susceptibles d’être dissous dans l’eau, donc dans un milieu physiologique et par conséquent pouvant se dissoudre dans le sang ». Mais quel rapport avec le cancer ?

La réponse nous est donnée par le site Le360 : « la solubilité a toujours été un obstacle face à l’efficacité des médicaments anticancéreux ». Toujours selon Le360 : « Le chercheur marocain a souligné que l’élément le plus important de cette découverte est que « les molécules extraites bloquent la métastase et n’attaquent que les cellules atteintes par cette maladie ». Il a ajouté que ce remède va supprimer les effets secondaires du traitement chimiothérapique qui attaque toutes les cellules sans distinction ».

Bravo !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).