Née en Californie, Nyesha Arrington est une femme noire et coréenne qui a un goût très prononcé pour la cuisine. Elle a récemment participé à un voyage de huit jours au Maroc, au cours duquel elle a découvert la cuisine marocaine, exploré les nombreuses régions culturellement riches du royaume comme Marrakech, Fès et dans les montagnes de l’Atlas. « Lorsque j’étais au Maroc, j’ai pu travailler avec des boulangers pour apprendre ces techniques de l’ancien monde qui s’étendent sur des milliers et des milliers d’années. Et maintenant, je vais utiliser ces techniques pour les dîners que je ferai à l’avenir », raconte-t-elle à Essence.
À lire : De la cuisine marocaine au premier restaurant de Louis Vuitton en France
Selon la cheffe Nyesha Arrington, il y a une similitude entre la culture marocaine et la culture américaine. « Tout le monde veut se réunir autour d’une table et partager des histoires.« La capacité de donner vie aux légumes dans la cuisine marocaine est quelque chose qui m’a marqué. Vous savez, manger plein de légumes différents, tajines et couscous, c’est quelque chose de mon parcours et de ce que j’ai vécu dans la cuisine américaine. Sans parler des hamburgers et des hot-dogs et de toute la nourriture américaine qui était autrefois célébrée. Je parle d’une sorte de nouvelle cuisine réfléchie néo-progressiste où les légumes sont au centre de l’assiette et peuvent être un accent », poursuit-elle.
À lire :Les Français sous le charme de la gastronomie marocaine
Lors du trek, Nyesha Arrington a visité plusieurs marchés. « J’ai eu un tas de dattes et d’épices incroyables et j’ai apprécié beaucoup de thés incroyables. Et puis entre Marrakech et Fès, nous nous sommes arrêtés dans les montagnes de l’Atlas et avons littéralement fait la randonnée la plus impeccable de ma vie. Et puis, nous avons visité ce ranch de miel et ils avaient probablement 25 miels différents que nous avons goûtés. Et le miel le plus impeccable et le plus rare était ce miel de cactus créé par les abeilles. Alors j’en ai acheté un peu. J’ai obtenu de l’huile d’olive incroyable de cette cave que nous avons visitée. »
À lire : De la cuisine marocaine au premier restaurant de Louis Vuitton en France
Ce fut une expérience enrichissante pour la cheffe Nyesha Arrington. Elle dit avoir eu la chance de redécouvrir les saveurs incroyables que son tout premier chef lui avait enseignées. « Le tout premier chef pour lequel j’ai travaillé, Danny El Malay, était une personne tellement intéressante. Il est de formation française classique. Ses parents – l’un était japonais et l’autre israélien, mais il a grandi au Maroc. Quand je travaillais avec lui, il m’enseignait toutes ces saveurs incroyables et ça m’est resté, mais je n’ai jamais vraiment pu retrouver ce genre de souvenirs gustatifs tout au long de ma carrière de cuisinier jusqu’à ce que j’arrive au Maroc. »