"Châtiment", un thriller à la marocaine

2 août 2008 - 01h17 - Culture - Ecrit par : L.A

« Châtiment », c’est le titre d’un long métrage dont le tournage vient de s’achever à Marrakech, ville natale du réalisateur, scénariste et producteur du film, Hicham Aayne Alhayat. Du 28 juin au 24 juillet derniers, l’équipe du film a tourné des scènes d’action, de suspense, de bagarres, de courses poursuites effrénées… Au menu aussi, des chiens Rothweiller dressés à l’attaque, des véhicules qui brûlent… « Malgré la chaleur torride et les tempêtes, nous avons pu atteindre notre objectif, grâce aux acteurs et techniciens, tous très motivés par le scénario, jugé original et captivant », assure le réalisateur.

Le film raconte l’histoire de Zineb et Saïd, un couple marocain, moderne, et très amoureux. Zineb annonce à son mari et ses parents qu’elle est enceinte lors d’un dîner surprise pour fêter l’événement. Après la soirée, Zineb, ses parents et son mari se font agresser, ils meurent tous sauf Zineb, qui gardera toutefois des séquelles. A l’hôpital où elle est admise, elle rencontre Aïcha, une jeune fille qui a été victime elle aussi d’une agression suite à laquelle elle a perdu son mari.

Zineb croit en la justice et au système, et continue à espérer que les coupables se feront arrêter, alors que Aicha, rebelle et cruelle, décide de se venger, et elle exécute ses victimes dans d’atroces souffrances, l’une après l’autre. Une course contre la montre s’engage alors, entre un commissaire décidé à arrêter les coupables, et deux femmes blessées et torturées, assoiffées de vengeance.

En tête d’affiche de ce long métrage, Fatima Khair, Mohamed Khouyi, Mehdi el Ouazzani, Nabila Herfane, Abdenbi Bennioui, Rafik Boubker. En tout, une trentaine d’acteurs et environ 600 figurants ont tourné dans ce film. A noter que la version originale est en arabe dialectal, mais un sous-titrage en français et en anglais est en cours de réalisation. L’équipe technique du film est à 90% marocaine. Un Suisse a été sollicité pour l’éclairage et un Français pour les effets spéciaux et le maquillage.

Les autorités de Marrakech, le ministère de la Santé, la Protection civile, l’administration pénitentiaire de Marrakech, ainsi que le Haut commissariat aux eaux et forêts ont contribué par leur aide à la réalisation de ce long métrage. Le ministère de l’Intérieur n’ayant pas accepté de prêter à l’équipe de « Châtiment » des uniformes et des véhicules de police, des voitures ont été trafiquées et maquillées…

Pour ce qui est du budget du film, c’est un chiffre que le réalisateur a préféré garder secret. Il indique avoir autofinancé le film et s’être endetté pour pouvoir mener à terme son projet.

Qui est Hicham Aayne Alhayat ?

Agé de 33 ans, le réalisateur de « Châtiment » est né et a grandi à Marrakech. A 20 ans, il est parti à Genève en Suisse pour suivre une formation d’art dramatique. Quelques années plus tard, il a pris des cours de scénariste, de réalisation et de direction d’acteurs toujours en Suisse. En 2000, il s’est lancé dans la réalisation de courts métrages, puis a créé sa propre boîte de production. Aujourd’hui, il espère que le public marocain et étranger appréciera son thriller. Il envisage en effet de le distribuer non seulement au Maroc mais aussi dans plusieurs pays européens.

Source : L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Fatima Kheir - Hicham Aayne Alhayat

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...