Découverte d’un composé isolé d’un champignon marocain capable de combattre le cancer du sein

7 mars 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, le biochimiste marocain Ahmed Chadli et un autre scientifique ont découvert qu’un composé isolé d’un champignon poussant sur les racines d’une plante à fleurs au Maroc pourrait permettre de lutter efficacement contre le cancer du sein particulièrement agressif.

Les scientifiques en sont venus à la conclusion que le peptide EnnA, composé d’un champignon vivant en symbiose avec une plante (Aristolochia paucinervis) connue pour sa capacité à piéger les mouches et poussant au Maroc, permettrait d’inhiber directement le HSP90, un protecteur cellulaire naturel et puissant que le cancer détourne, et aiderait ainsi à éviter les attaques du système immunitaire, rapporte le site Jaguire.

Cette découverte est l’œuvre d’Ahmed Chadli, biochimiste marocain en service au Département de médecine du Georgia Cancer Center, également professeur associé à l’université d’Augusta, aux États-Unis et du docteur Abdessamad Debbab, chimiste à l’Institut de biologie pharmaceutique et de biotechnologie de l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf.

La découverte est une avancée dans la lutte contre le cancer du sein triple négatif qui représente 10 à 20 % des cancers du sein et qui ne répond pas à l’hormonothérapie. Selon les scientifiques, ce type de cancer est plus agressif et mortel que les autres cancers du sein. À ce jour, il n’existe aucune thérapie ciblée pour ce cancer.

« EnnA laisse le système immunitaire faire ce qu’il devrait en éliminant HSP90. […] Nous avons découvert que les cellules tuées par EnnA semblent également immunisées contre les agressions ultérieures des cellules cancéreuses. Nous sommes très enthousiasmés par la façon dont ce composé affecte les tumeurs », a déclaré Dr Chadli. Il a reçu une subvention de 1,8 million de dollars de l’Institut national du cancer pour poursuivre le développement du potentiel d’EnnA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé

Aller plus loin

Découverte de microbes prisés par la Nasa au Maroc

Une équipe internationale pluridisciplinaire et thématiquement transversale dirigée par Abderrazak El Albani, professeur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de...

Il y a 100 000 ans, le noyau d’olive était utilisé comme combustible au Maroc

Les noyaux d’olive et le bois d’olivier ont été utilisés comme combustible pour la première fois il y a plus de 100 000 ans sur la côte atlantique du Maroc, selon une étude...

Découverte incroyable d’un dinosaure au Maroc

Spinosaurus est le dinosaure découvert au Maroc. Il s’agit d’un prédateur connu des paléontologues.

Des restes d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années découverts au Maroc

Un groupe de chercheurs marocains et espagnols a découvert des restes d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années sur le site archéologique de Gafaït situé dans la province de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.