Chamakh s’est libéré

22 mars 2009 - 11h23 - Sport - Ecrit par : L.A

En forçant sa nature, l’attaquant Marouane Chamakh s’est libéré du poids de sa gentillesse, de sa générosité et de son altruisme, pour devenir le véritable leader offensif de Bordeaux et un guide lors de la mini-crise hivernale qui a secoué son club.

A entendre ses différents entraîneurs, en club ou en sélection, lui rabâcher toujours le même laïus, le Franco-Marocain a fini par prendre conscience de sa réalité : pour exister dans la jungle des attaquants européens, il faut adopter un profil « plus égoïste, plus tueur » devant le but. « C’est dur de changer, plaide l’attaquant de 25 ans pour expliquer sa lente mutation. C’est ma nature, je suis comme ça en dehors du terrain, cela se reflète forcément sur le terrain. Cette qualité m’a joué des tours car parfois j’en ai pris +plein la gueule+. Quand on est attaquant, on te demande de marquer des buts, d’être décisif. J’essaie de penser un peu plus à moi, j’y travaille », remarque-t-il.

Métamorphosé cet hiver (6 buts en L1) -« Cela faisait longtemps que je n’avais pas enchaîné une série comme ça »-, le meilleur buteur de la tête en L1 avoue pourtant n’avoir « rien changé » à ses habitudes. Pour l’heure, sa meilleure récolte (10 buts) date de 2004-2005 mais son rendement actuel (9 buts) plaide pour une amélioration d’ici fin mai. « Si éventuellement il avait l’excellente idée d’être un peu plus égoïste dans la zone de vérité, son total buts se rapprocherait facilement d’un nombre à deux chiffres chaque saison », reprend Blanc. Chamakh, qui a pris le relais cet hiver d’un Cavenaghi en manque de réussite puis blessé, et a porté les siens lors d’un mois de février difficile, en est conscient et confie « une envie, une détermination » sans faille.

Avec la Coupe de la Ligue et une place en Ligue des champions à décrocher au printemps, il faudra, pour la vigie formée à Bordeaux, réfléchir à son avenir. Après Lyon, venu à la charge il y a quelques années, c’est le football anglais qui scrute attentivement les performances du natif de Tonneins (Lot-et-Garonne), sous contrat jusqu’en juin 2010.

Source : Le Progrès

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marouane Chamakh - Football - Bordeaux

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le salaire proposé par Leeds à Azzedine Ounahi

Leeds est en pole position pour recruter Azzedine Ounahi lors du mercato de janvier. Le club anglais a fait une offre à l’international marocain dont le contrat avec Angers SCO court jusqu’en juin 2026. Va-t-il refuser ce salaire ?

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

Le FC Barcelone : une seconde chance pour Sofyan Amrabat

Après avoir échoué à le recruter en janvier, le FC Barcelone souhaiterait concrétiser le dossier Sofyan Amrabat cet été. La chance lui sourira-t-elle cette fois-ci ?

Hakim Ziyech : une seconde chance au PSG ?

Après le transfert raté lors du mercato d’hiver en janvier, le Paris Saint-Germain (PSG) s’intéresse de nouveau à Hakim Ziyech, l’international marocain de Chelsea.

OM - Panathinaïkos : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

Le match retour entre l’Olympique de Marseille et le Panathinaïkos était une occasion en or pour les joueurs de l’OM de se montrer sous leur meilleur jour. L’OM, malheureux vaincu au match aller (1-0), avait une revanche à prendre. Mais après une lutte...

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de l’AS Monaco, dans sa liste élargie.

Walid Regragui à propos de Hakim Ziyech : « Si vous lui donnez de l’amour, il mourra pour vous »

Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous » si vous lui « donnez de l’amour et de la confiance ».

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Abdessamad Ezzalzouli va-t-il rater le Mondial avec le Maroc ?

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli va-t-il manquer la Coupe du monde 2022 ? D’après les déclarations de son entraineur, il y a de sérieux doutes sur la participation de l’ailier droit d’Osasuna à la compétition.