Le CFCM propose un prêche spécial dans les mosquées ce vendredi

23 octobre 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le texte qui va servir de prêche ce vendredi dans les mosquées en France a été proposé par le Conseil français du culte musulman. Le CFCM entend contribuer à la lutte contre l’extrémisme religieux dévoyant l’islam et ses valeurs, quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty.

Les imams sont appelés ce jour à faire leurs sermons sur la base d’éléments et de références. Le texte proposé par le CFCM déplore d’entrée, l’assassinat horrible de Samuel Paty, professeur d’histoire au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Il fustige aussi les fléaux comme le radicalisme, la violence et le terrorisme qui se réclament de l’islam et faisant des victimes de tous âges, de toutes conditions et de toutes convictions, fait savoir saphirnews.com.

Poursuivant, ce texte déplore ce crime ignoble avec une victime qui laisse derrière elle une épouse, des enfants et des proches dans la douleur et le chagrin. Le texte ne manque pas également de convier les fidèles musulmans de prier et de se recueillir à l’attention de Samuel Paty. Ce texte condamne aussi le fait d’assassiner un homme en prétendant défendre la dignité du prophète. Et sans ambiguïté, le texte précise qu’une telle façon de procéder, « est une profanation du message prophétique, un affront à notre foi et à notre religion et une trahison de tout ce qui est sacré ».

Pour soutenir cet argument, la formulation du CFCM fait également référence au saint Coran avec le verset 21 : 107 qui rappelle la prescription du prophète. Le texte s’attarde également sur le verset 5 : 32 du livre saint qui défend de tuer. « Quiconque tue un être humain non coupable de meurtre ou de sédition sur la terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité toute entière ». Ce document exhorte les imams de ne pas soutenir les promoteurs de la haine et de la barbarie. Face aux dites « caricatures de prophète Mohammad », le CFCM appelle les musulmans de France et d’ailleurs à suivre l’exemple du prophète et à cesser de répondre ou de réagir à ce type d’expression.

Le texte invite également les prêcheurs de la haine à cesser la division entre les musulmans et leurs concitoyens. Le principe cardinal vanté par ce texte du CFCM repose sur des valeurs qui fondent ce pacte républicain, celles d’une République laïque, indivisible, démocratique et sociale, avec sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Cette formulation du CFCM invite les fidèles à ne pas répondre à la provocation d’actes antimusulmans. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Criminalité - Islam - Prophète Mohammad

Aller plus loin

Maroc : les imams sommés de ne pas évoquer les caricatures du prophète

Le conseil supérieur des Oulémas (CSO) sera intransigeant. Tous les prêches des prédicateurs et des imams de ce vendredi doivent éviter toute allusion aux caricatures du...

La mosquée de Pantin fermée pendant six mois

La mosquée de Pantin dans les Yvelines a été fermée pour six mois par le ministère de l’Intérieur. Il lui est reproché d’avoir diffusé sur sa page Facebook la vidéo «...

L’ambassade du Maroc à Paris dément tout lien avec Abdelhakim Sefrioui

L’ambassade du Maroc à Paris a contesté toute relation avec Abdelhakim Sefrioui, figure de l’islam radical en France, gardé à vue dans le cadre de l’assassinat du professeur...

Deux femmes mises en examens pour agressions sur des femmes voilées (vidéo)

Deux femmes ont été mises en examen, mercredi soir pour “violences volontaires”, “tentative de meurtre” accompagnées de propos racistes. Elles ont agressé à l’arme blanche,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...