CFCM : Le Marocain Fouad Alaoui démissionne

5 mai 2005 - 12h59 - France - Ecrit par :

Le secrétaire général de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), Fouad Alaoui, vient de démissionner du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), rapporte jeudi le journal français "Le Figaro", relevant qu’après deux mois de répit, une nouvelle convulsion secoue le Conseil.

Dans une lettre adressée mercredi aux autorités et aux responsables religieux, Alaoui dénonce un CFCM "malade de son incapacité à être effectivement une instance représentative du culte musulman avec la capacité de prendre ses décisions loin des pressions et des injonctions politiques", précise le quotidien. "C’est la nomination, lundi, de l’aumônier général des prisons musulman qui a mis le feu aux poudres. L’UOIF avait son candidat, le recteur de la mosquée de Lille-Sud, Amar Lasfar", note le quotidien, ajoutant que le secrétaire général de l’UOIF a tout tenté pour empêcher cette désignation. Dans sa lettre, Alaoui avait, en outre, jugé "inacceptable qu’il soit donné carte blanche à l’aumônier national pour la nomination des aumôniers régionaux et que le CFCM et les CRCM (conseils régionaux) soient mis à l’écart dans ce domaine". Pour "Le Figaro", "L’UOIF retarde les décisions en espérant conquérir une marge de manoeuvre supérieure après les élections qui vont renouveler le CFCM", le 19 juin prochain.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...