Le premier centre d’essais automobiles s’ouvre au Maroc

6 décembre 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : I.L

Le Maroc s’apprête à accueillir le premier centre d’essais automobiles en Afrique. Cette initiative est née de l’union de deux entreprises privées indépendantes UTAC CERAM et FEV Group, partenaires de l’industrie automobile.

Ces deux entreprises franco-allemandes sont spécialisées dans des domaines spécifiques, rapporte La Map. L’entreprise française UTA CERAM avec 580 salariés et 82 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 est spécialisée dans les essais de développement et de validation en environnement, homologation, règlementation, formation, conseil, audit et certification, contrôle technique, normalisation et évènementiel.

Quant à l’allemande, elle compte 6700 salariés dont 750 en France). Elle s’investit dans le développement de véhicules et de la chaîne de traction ainsi que des essais de concepts de véhicules innovants jusqu’à leur production en série. Ce futur centre à Oued Zem (province de Khouribga) sera installé au centre du Maroc avec de nombreux services répartis en plusieurs activités. Pour Laurent Benoît, président d’UTAC CERAM, la construction de ce nouveau centre est intégrée dans la stratégie de développement et de croissance du groupe, pour prendre en compte les demandes de ses clients.

À l’en croire, le groupe a décidé de s’installer au Maroc à cause des nombreux avantages dont les conditions météorologiques favorables qui permettent de mener des essais de façon optimale et les coûts salariaux locaux favorables. Ces avantages « permettent à l’UTAC CERAM de bénéficier d’une meilleure compétitivité sur certains types de prestations et ainsi de compléter son offre  », précise le président d’UTAC CERAM. Le groupe annonce par ailleurs qu’il va procéder au recrutement d’une centaine d’employés d’ici à cinq ans, qui bénéficieront d’un programme de formation dédié.

Entre autres prestations, on retient les essais endurance et fiabilité complète sur bancs/pistes/routes, le développement et essais en dynamique véhicule, les essais de coast down (piste de 4 km, unique en Europe et en Afrique), les bancs d’essais pour le développement des chaînes de traction (véhicules à propulsion électrique, hybride ou conventionnelle), les bancs à rouleaux 4 × 4 (- 20°C) pour calibration et homologation, le développement et les essais acoustiques, le développement et les essais en choc piéton, le roulage RDE (Real Driving Emissions), les essais de flottes véhicules automatisés et connectés ainsi que la formation à la conduite, prestations événementielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Automobile - Oued Zem

Aller plus loin

L’usine Peugeot de Kénitra va redémarrer ses activités

Le Groupe PSA redémarre son usine de Kénitra ce jeudi 6 mai 2020. Les mesures sanitaires ont été renforcées dans tous les sites industriels et commerciaux à cet effet.

Repsol essaie son carburant renouvelable au Rallye du Maroc

Repsol a saisi l’occasion du Rallye du Maroc 2021 pour tester son nouveau carburant renouvelable dans le Toyota Hilux Overdrive d’Isidre Esteve et Txema Villalobos. Le produit,...

L’Usine Peugeot Kénitra compte produire 200.000 voitures l’année prochaine

Le site de production de véhicules du Groupe PSA à Kénitra compte produire un total de 200.000 véhicules dès 2020.

L’usine Renault de Tanger redémarre

Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.