L’architecture du centre culturel marocain de Paris ne plaît pas à tout le monde

6 mai 2016 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le centre culturel marocain de Paris doit ouvrir ses portes au plus tard en 2018. Ce projet a été dévoilé cette année en présence du roi Mohammed VI et François Hollande.

L’adresse est déjà connue puisqu’il sera situé au 115, boulevard Saint Michel, rappelle le journal Le Parisien qui a interrogé les riverains sur ce futur centre culturel dont l’aspect cubique tranche complètement avec les bâtiments du quartier. « Les habitants du quartier qui sont nés ici ne vont pas aimer », estime Christelle, domiciliée dans le quartier depuis un an.

L’avis est partagé par un autre riverain qui affirme que « ce jeu de Rubik’s Cube est totalement incongru » dans ce quartier. Le projet définitif doit passer au conseil du quartier le mois prochain pour être présenté aux habitants.

Du côté de la mairie, on semble enchanté par ce centre culturel qui donnera de la vie à un quartier « un peu triste ». La maire du Vè arrondissement, Florence Berthout, qui a déjeuné avec l’ambassadeur du Maroc à Paris Chakib Benmoussa s’est « montrée très favorable », écrit le journal.

Le centre culturel marocain de Paris sera composé d’une bibliothèque, un auditorium dédié aux conférences et projections de films, un café au rez-de-chaussée, une galerie et 1400 m2 de surface dont le tiers pour le public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Chakib Benmoussa - François Hollande - Centre culturel marocain de Paris

Aller plus loin

Le Centre culturel marocain à Paris verra ‎bientôt le jour

L’ambassadeur du Maroc en France, Hassan Abouyoub, ‎invité lundi soir de "Ramdhaniate", une émission diffusée sur "Radio France-‎Maghreb", à l’occasion de ce mois sacré, a fait...

Paris : qu’est ce que le Centre culturel du Maroc et combien ça coûtera ?

Le projet du Centre culturel du Maroc a été présenté hier à l’Institut du monde arabe au roi Mohammed VI et au président François Hollande. Le Souverain effectuait une visite de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.