La CDT veut nationaliser Maroc Telecom

26 mars 2013 - 16h58 - France - Ecrit par : J.L

La Confédération Démocratique du Travail (CDT) appelle l’Etat à nationaliser Maroc Telecom, en rachetant les 53% détenus par Vivendi dans l’opérateur téléphonique, estimant qu’il s’agit là d’une question de souveraineté nationale.

Ali Lotfi, secrétaire général de la CDT, explique à Akhbar Al Yaoum que la privatisation, la cession ou encore la gestion déléguée de secteurs stratégiques, s’avèrent une véritable menace pour la stabilité du pays.

La nationalisation de Maroc Telecom, ou tout au moins le rachat des parts de Vivendi par des capitaux privés marocains, serait une nécessité en ces temps de crise économique, mais aussi pour barrer la route aux multinationales prêtes à tout pour mettre la main sur un secteur stratégique au Maroc.

Des économistes interrogés par Akhbar Al Yaoum, ne sont pas du même avis qu’Ali Lotfi. Pour Abdelkhalek Touhami, le Maroc n’a pas intérêt à nationaliser Maroc Telecom, au vu des avancées réalisées par l’opérateur depuis sa privatisation, notamment la baisse des tarifs de communication. D’autres estiment que la nationalisation de Maroc Telecom n’est pas la solution magique pour sortir le pays de la crise économique menaçant la stabilité sociale.

France Telecom, un temps candidat au rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom, s’est retiré de la course. D’après son PDG Stéphane Richard, l’opérateur français préfère s’atteler à solidifier les finances de sa filiale Orange.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - France - Capitaux - Privatisation - Crise économique - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.