France Télécom achète 40% de Méditel

22 septembre 2010 - 12h13 - France - Ecrit par : L.A

France Télécom a annoncé l’acquisition de 40% de Méditel pour 640 millions d’euros, mardi. Cet prise de participation fait partie du programme de développement de l’opérateur français qui ambitionne de doubler son chiffre d’affaires dans la région Afrique - Moyen Orient d’ici 2015.

"Les groupes Caisse de Dépôt et de Gestion (30%), FinanceCom (30%) et France Télécom ont conclu un partenariat stratégique par lequel France Télécom prendra une participation initiale de 40% au capital de Médi Télécom, deuxième opérateur télécom au Maroc", indique France Télécom dans un communiqué publié mardi.

France Télécom a par ailleurs annoncé vouloir augmenter sa participation dans Méditel, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de dirhams en 2009, à 45% d’ici 2011 pour atteindre 49% avant 2015.

Méditel était devenu à 100% marocain en septembre 2009 suite au rachat des actions de Portugal Télécom et Telefonica par la Caisse de Dépôt et de Gestion et FinanceCom pour 800 millions d’euros. Le groupe dénombre aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés mobiles pour 37% de part de marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meditel - France - Télécoms - Capitaux - Groupe CDG - Acquisition - FinanceCom

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.