Casablanca réhabilite ses synagogues

10 mars 2015 - 12h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de la mise à niveau de l’ancienne médina, l’Agence urbaine de Casablanca a décidé de réhabiliter les anciennes synagogues.

Selon la Vie éco, cette opération « portera sur plusieurs volets dont notamment le patrimoine culturel et religieux de la médina », à commencer par la Synagogue Ettedgui pour laquelle un appel d’offres a été lancé par l’Autorité pour son réaménagement et sa réhabilitation.

En tout, les 22 synagogues que comptent la capitale économique vont bénéficier de travaux de réaménagement. Les Synagogues Benarrosh, Beth Elohim et David Hamelekh seront les prochaines à être réhabilitées, ajoute la même source.

Au Maroc, la communauté juive est estimée à environ 5000 personnes, dont une majorité se trouve à Marrakech, Casablanca ou Fès. Ils étaient plus de 300.000 en 1948 avant un exode massif vers Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI visite une synagogue à Casablanca (vidéo)

Le roi Mohammed VI a visité la synagogue « Ettedgui » et le mausolée « Sidi Allal Al Karaouani » qui viennent d’être réhabilités dans l’ancienne médina de Casablanca. Reportage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.