Casablanca : des patients en réanimation de plus en plus jeunes

7 août 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd à Casablanca est confronté à une situation inquiétante marquée par l’admission en réanimation d’un nombre important de malades du Covid-19, principalement des jeunes.

Alors que le Maroc multiplie les appels et les sensibilisations pour le respect des mesures préventives et des gestes barrières, les hôpitaux enregistrent de plus en plus des cas graves dus au Covid-19. C’est le cas du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd à Casablanca.« La situation est très alarmante au CHU Ibn Rochd. Nous sommes à 37 cas sévères, dont 70 % sont placés sous intubation. De nouveaux patients sont accueillis pratiquement tous les jours », indique Lahoucine Barrou, chef du service anesthésie-réanimation du centre.

À lire : Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Il décrit une situation qui devient incontrôlable. « Nos salles de réanimation se remplissent à un rythme croissant. On relève un rajeunissement des patients hospitalisés, avec une augmentation des infections graves chez les personnes de moins de 45 ans qui ne souffrent pas de comorbidités et qui ne disposent pas de schéma vaccinal complet », rapporte Le360.

À lire : Recrudescence du Covid-19 au Maroc : les craintes d’un expert

Les patients atteints de Covid-19 sont si nombreux que les rendez-vous de ceux qui viennent pour d’autres soins ou d’interventions chirurgicales, voient leurs rendez-vous repoussés, déplore le médecin. Il s’inquiète pour la santé des médecins engagés dans cette lutte. « À force de lutter contre la pandémie, les médecins, qui n’ont pas pris de congés depuis 2019, commencent à se fatiguer. Certains ont même été contaminés par le Covid-19. En moyenne, 4 à 6 médecins attrapent le coronavirus par jour », fait-il observer.

À lire : Covid-19 au Maroc : les médecins invités au respect strict du protocole thérapeutique

Selon le ministère de la Santé, 1 544 patients étaient hospitalisés, samedi 7 août 2021, dans les services réservés aux cas les plus graves, dont 46 placés sous intubation. Le taux d’occupation des lits de réanimation, spécial Covid-19, a atteint 43,1 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Recrudescence du Covid-19 au Maroc : les craintes d’un expert

La situation épidémiologique est de plus en plus inquiétante au Maroc. Aujourd’hui, seuls la campagne de vaccination anti-Covid et le respect des mesures de précautions peuvent...

Covid-19 : un hôpital de campagne à Agadir pour faire face à l’augmentation des cas

Face à la flambée des cas de Covid-19 dans la région Souss-Massa, les responsables du Centre hospitalier régional Hassan II ont décidé de renforcer davantage l’offre sanitaire à...

Covid-19 au Maroc : les médecins invités au respect strict du protocole thérapeutique

Face à la situation épidémiologique de plus en plus préoccupante, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a instruit, lundi, les directeurs régionaux de la Santé sur le respect...

Covid-19 au Maroc : l’armée appelée à la rescousse

Pour accélérer le rythme de la campagne de vaccination contre le Covid-19, une équipe médicale militaire composée de médecins et d’infirmiers, a été appelée en renfort au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...