Casablanca : de nouvelles révélations sur les patients devenus aveugles

14 octobre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’enquête ouverte sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août 1953 de Casablanca, et confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), livre ses premières conclusions.

D’après les premiers résultats d’enquête, le Bévacizumab n’avait pas de licence pour le traitement des maladies de la rétine chez les diabétiques et ne disposait pas d’autorisation de mise sur le marché dûment, délivrée par la direction des médicaments et de la pharmacie (DMP) relevant du ministère de la Santé, fait savoir le quotidien arabophone Assabah. Ce qui explique d’ailleurs son exclusion par les sociétés et les établissements d’assurance maladie de la liste des médicaments remboursables si l’ordonnance est prescrite par un ophtalmologue. Seul le service compétent est habilité à délivrer une autorisation, et ce, après examen des études et recherches scientifiques réalisées sur ce médicament.

À lire :Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

Dans une correspondance adressée au ministère de tutelle, les ophtalmologues demandent s’ils pouvaient continuer de prescrire le Bévacizumab pour les patients atteints de diabète, ce médicament étant 40 fois moins cher que celui autorisé pour le traitement des maladies de la rétine. Aussi, ont-ils appelé le ministre de la Santé à accélérer l’autorisation de la mise sur le marché du Bévacizumab. Si son autorisation venait être effective, les malades pourront bénéficier de l’assurance maladie.

À lire :Enquête après plusieurs suicides « suspects » à l’hôpital psychiatrique de Tanger

Pour rappel, au moins 16 personnes ont perdu la vue après avoir reçu les injections Bévacizumab à l’hôpital du 20 août 1953 de Casablanca. Une quinzaine de ces victimes avait déposé plainte. Certaines d’entre elles ont déjà affirmé leur intention de poursuivre l’établissement hospitalier en justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Enquête - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

Enquête après plusieurs suicides « suspects » à l’hôpital psychiatrique de Tanger

Le parquet de Tanger a décidé d’ouvrir une enquête sur les dix suicides « douteux » enregistrés en une année à l’hôpital psychiatrique Errazi de Tanger. Les corps de certaines...

Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène désormais une enquête sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août...

Première médicale à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa

L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca a réalisé sa première transplantation rénale à partir d’un donneur vivant. Cette opération, effectuée sur une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.