Un flash mob derrière la fermeture du lycée Lyautey de Casablanca (vidéo)

3 avril 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le lycée Lyautey fermera ses portes pour une durée de 15 jours pour avoir violé les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, a indiqué l’académie régionale de l’Éducation nationale à Casablanca-Settat qui a aussi annoncé l’adoption dès ce vendredi, de l’enseignement à distance.

Pour non-respect du protocole sanitaire en vigueur, le lycée Lyautey restera fermé pour deux semaines. « Une action pédagogique pendant la récréation au lycée a généré un rassemblement. Nous regrettons que cette action ait échappé au cadre initialement prévu », a déclaré le proviseur du lycée dans un mail adressé aux parents d’élèves. Pour la direction de l’établissement, cette décision a été prise « en collaboration avec les autorités marocaines » en vue de limiter la propagation du Covid-19. Dans un communiqué, la direction a ajouté que la décision se justifie « en raison d’une augmentation récente en moins de 24 heures des cas positifs parmi les élèves et du nombre important de cas contact qui en découlent ».

« Les écarts de comportement récents de certains élèves à l’extérieur de l’établissement (organisation d’évènements festifs) » seraient à la base de cette hausse de contaminations, précise la direction du lycée qui rappelle que « depuis début janvier, les élèves et les personnels ont respecté les règles sanitaires au sein de l’établissement ».

L’établissement a aussi adopté à nouveau l’enseignement à distance « pour tous les élèves » et « selon l’emploi du temps normal de la classe », a annoncé la direction qui souligne que « le retour à un enseignement en présentiel avec alternance par journée sera possible dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Vidéos - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : l’école à distance imposée dans les établissements des villes à forte contamination

L’enseignement à distance sera prioritaire dans les villes classées comme foyers épidémiques. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de...

Cours présentiels ou à distance : les écoles privées ont tranché

Certains responsables d’écoles privées ont informé les parents d’élèves qu’ils avaient opté pour l’enseignement présentiel, contrairement à la décision adoptée par le ministre...

Voici le protocole à suivre par les établissements scolaires

À quelques jours de la rentrée scolaire, le ministère de la Santé a publié un protocole sanitaire strict recommandant plusieurs mesures importantes à respecter afin de...

Établissements scolaires : voici les critères à respecter pour éviter la fermeture en cas de contamination

Le gouvernement vient de définir des critères très stricts à respecter afin d’éviter la fermeture d’un établissement scolaire. Ces fermetures ont déjà concerné plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...