Casablanca veut en finir avec l’escroquerie immobilière

28 avril 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Prévenir toute forme d’escroquerie ou de fraude envers les demandeurs de logement C’est l’objectif poursuivi par le Wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, en initiant une opération de contrôle et de surveillance des activités des bureaux de vente détenus par des sociétés immobilières à Casablanca.

Dans le cadre de cette opération, les autorités compétentes procéderont à une vérification de tous les documents de création des sociétés, ainsi que des titres de propriété, des permis de construire et des autorisations d’occupation temporaire de biens publics, ont indiqué des sources à Hespress, faisant savoir que ces actions de contrôle seront menées en étroite collaboration avec les autorités locales et les agents d’autorité.

L’opération a été lancée suite à des plaintes de fraude orchestrées par ces sociétés à travers leurs bureaux de vente. Dans leurs plaintes adressées au Wali et à l’administration centrale, les demandeurs de logements dénoncent notamment l’arrêt soudain de projets immobiliers, l’annulation de réservations, et le non-respect des délais de livraison des biens immobiliers par certains petits promoteurs immobiliers et entreprises de construction.

À lire : Tétouan secouée par un vaste réseau d’escroquerie immobilière

Plutôt que de signer des contrats notariés à leurs clients, ces promoteurs immobiliers leur réclament des avances financières, dépassant parfois le tiers du prix total des biens immobiliers, pour, prétextent-ils, lancer les travaux de construction des immeubles, dans le cadre de contrats de « Vente en l’état futur d’achèvement » (VEFA). Conséquence, ils se retrouvent le dos au mur quand vient le moment de procéder à la livraison des immeubles.

C’est pour prévenir ces escroqueries immobilières que plusieurs collectivités territoriales ont pris une série de mesures, dont l’obligation pour les bureaux de vente d’obtenir des autorisations préalables de la part des autorités locales, et la vérification des documents liés aux projets immobiliers et aux processus de vente, notamment ceux relatifs à des terrains appartenant à des tiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Escroquerie

Aller plus loin

Escroquerie immobilière à Tanger : un promoteur sous les verrous

Un promoteur immobilier à Tanger a été arrêté et placé en garde à vue mercredi dans le cadre d’une affaire d’escroquerie.

Maroc : des MRE en colère après une escroquerie immobilière

À El Mansouria, une coopérative d’habitat dirigée un élu du Parti de la justice et du développement (PJD) se retrouve au cœur d’un scandale immobilier, après des accusations de...

Marrakech : une nouvelle arnaque immobilière

Suite à une plainte du président de l’Association de défense des droits de l’Homme, Abdellah Tatouche, déposée contre le promoteur d’un projet immobilier économique et social...

Tétouan secouée par un vaste réseau d’escroquerie immobilière

Une vaste affaire d’escroquerie immobilière impliquant 21 personnes dont un notaire très connu dans la région et d’anciens présidents de la commune de Martil, est entre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.