Casablaklaxoon, ou le syndrome du klaxon

19 mars 2011 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

A Casablanca, la pollution de l’air n’a d’égal que le bruit infernal qui fait le quotidien des casablancais. La ville qui a déjà du mal à respirer, se trouve confrontée au syndrome du klaxon, d’où l’initiative Casablaklaxoon ou Casa sans klaxon.

Essayer de convaincre les casablancais de rouler sans klaxon, relève pratiquement de l’impossible. A Casablanca, pour se faire une place sur la route, on roule vite, on klaxonne et on vocifère et une fois le bouchon franchi, on sourit comme si de rien n’était. Les Casablancais vous le diront, ils ont le klaxon dans la peau.

L’agence de communication Ice Maghreb, qui est derrière l’initiative Casablaklaxoon, ambitionne la création d’une "Journée nationale sans klaxon", en mobilisant les gens à travers les réseaux sociaux. Le défi est de taille, le klaxon est un véritable phénomène social à Casablanca et au Maroc.

Les conducteurs les plus friands du klaxon, selon Ice Maghreb, sont les petits et grands taxis. Une opération de sensibilisation aux dangers de la pollution sonore causée par le klaxon, a déjà été entreprise auprès de cette catégorie chez qui le klaxon est un geste naturel.

Depuis le 28 janvier dernier, Casablaklaxoon s’évertue à essayer de convaincre les Casablancais de rouler sans klaxon. "Autant rouler sans freins, c’est dangereux", nous affirme un casablancais pure souche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Civisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.