Pétrole/Prix : Une nouvelle structure

17 décembre 2008 - 16h13 - Economie - Ecrit par : L.A

La nouvelle structure des prix pétroliers est prête. Elle a été présentée hier soir à Rabat à la commission des prix où siègent officiels et professionnels. Selon nos sources, « la nouvelle structure va dans le sens d’une baisse des prix ». Cela passerait notamment par une révision à la baisse de la commission de raffinage de Samir. Celle-ci est aujourd’hui de 2,5%.

Il est également question d’affiner davantage les postes de la nouvelle grille. La distinction entre frais variables et fixes est introduite. Ainsi, le fret par exemple, dont le prix varie selon le marché international, constituera un poste dont la charge sera à redéfinir continuellement. Cela signifie que la fixation des prix à la pompe sera moins rigide et aura plus de raisons de varier dans l’année. Parce que, même si le gouvernement hésite à faire jouer l’indexation quant aux prix du brut, qu’est-ce qui l’empêcherait alors de répercuter la baisse du prix du fret ?

En fait, agir sur la commission de Samir et sur les rubriques variables permet au gouvernement de baisser les prix sans nécessairement tenir compte des variations du brut. Et pour cause, les prix de ce dernier sont jugés « trop volatiles pour penser faire jouer l’indexation à moyen et court termes ».

Pour ce qui est du produit à proprement parler, la décision est de ne laisser dans le réseau de distribution que deux types de carburants : l’essence sans plomb et le gasoil 50 ppm. Ce dernier pose un problème d’approvisionnement suffisant. Déjà sur le marché local, c’est un produit qui n’existe pas pour le moment ou, en tout cas, tant que la nouvelle raffinerie d’hydrocracking de Samir n’est pas entrée en service. L’import reste donc la seule solution pour les opérateurs. Or, même à l’international, « les produits propres connaissent une réelle pénurie, notamment le gasoil 50 ppm », affirme un expert. Cela pourrait pousser le gouvernement à prévoir une phase de transition où cohabiteraient anciens et nouveaux carburants.

Pour rappel, la structure qui va disparaître dans quelques jours a été mise en application en juillet 2002. Elle comprend 5 rubriques : transport en FOB, fret maritime, frais d’approche, coefficient d’adéquation et prix de reprise qui est le total des quatre précédents.

Source : L’Economiste - Nabil Taoufik

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Consommation - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).