Maroc : quel est le budget du palais royal ?

27 octobre 2022 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le budget alloué au palais royal, d’environ 2,8 milliards de dirhams, ne semble pas élevé et est «  mérité  », selon la grande majorité des Marocains.

Contrairement au Royaume-Uni, la monarchie au Maroc est une propriété de l’Exécutif qui apporte une contribution inestimable au royaume en termes de stabilité politique et institutionnelle, de cohésion sociale, de rayonnement international, etc., fait savoir Jeune Afrique, citant un analyste économique marocain.

Selon les données du ministère marocain des Finances, le budget alloué à la famille royale comporte deux rubriques, l’une titrée « Sa Majesté le Roi  », bénéficiant de 543,4 millions de dirhams, et l’autre dénommée « Palais Royal » coûtant 2,2 milliards de dirhams.

À lire : Maroc : quel est le budget du palais royal pour 2022 ?

Sur les 543,4 millions de dirhams alloués à « Sa Majesté le Roi », 26,2 millions sont dédiés au salaire du Roi et des membres de sa famille immédiate, ainsi qu’aux pensions allouées à ces derniers, et 517 millions sont affectés aux « Équipements et dépenses divers » dont le parc automobile royal, les réceptions en l’honneur d’invités de marque ou de récompenses destinées au roi ou à des membres de la famille royale.

Le budget alloué au palais royal marocain n’a pas augmenté depuis plus de dix ans, « malgré l’expansion de la famille royale et l’accélération de l’inflation », note le journal, ajoutant que pour la grande majorité des Marocains, la famille royale, garante de la stabilité et de l’unité du royaume, mérite ce budget.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Famille royale marocaine - Palais royal Maroc - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Lahcen Belyamani, médecin personnel du roi Mohammed VI, directeur de la clinique du palais royal

Le professeur Lahcen Belyamani est le médecin personnel du roi Mohammed VI. Il a été également nommé directeur de la clinique du palais royal.

Polémique après les propos d’un député RNI sur le roi Mohammed VI

Alors qu’il prenait la défense du gouvernement, un député du Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir, a, lors de la discussion sur la flambée des prix,...

Maroc : quel est le budget du palais royal pour 2022 ?

Le budget du palais royal s’élève 543 millions de dirhams, selon le projet de loi de finances 2022 adopté lundi dernier par le gouvernement. Ce même montant était alloué à...

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.