Brûler un Coran désormais un crime au Danemark

8 décembre 2023 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En réponse aux tensions exprimées dans des pays musulmans cet été en raison des autodafés du Coran, le Parlement danois a voté jeudi en troisième lecture en faveur de l’interdiction de « traitements inappropriés » sur des textes religieux.

C’est par 94 voix pour, 77 contre que le Parlement danois (179 sièges) a adopté jeudi en troisième lecture un texte de loi interdisant les « traitements inappropriés » de textes ayant une signification religieuse importante, fait savoir Aljazeera. Désormais, il est interdit au Danemark de brûler, souiller ou de donner des coups de pied publiquement sur des textes religieux ou dans le but de diffuser largement les images des profanations, mais aussi de les déchirer, les couper ou les poignarder. Tout contrevenant s’expose à une amende ou une peine de deux ans d’emprisonnement. Ce texte devrait entrer en vigueur ce mois-ci après sa promulgation par la reine Margrethe. L’objectif de cette loi est de contrer « les moqueries systématiques » qui, entre autres, ont contribué à intensifier la menace terroriste au Danemark, a indiqué le ministère de la Justice.

À lire : Colère des pays arabes après un autodafé du Coran au Danemark

Cette année, des manifestations publiques ont été organisées au Danemark et en Suède, au cours desquelles des militants anti-islam ont brûlé ou souillé des exemplaires du Coran, déclenchant des tensions avec les musulmans et des appels aux gouvernements d’interdire cette pratique. En Irak, des centaines de manifestants ont répondu à l’appel de l’influent leader religieux Moqtada Sadr en tentant fin juillet de marcher en direction de l’ambassade danoise à Bagdad. Cette situation a poussé le royaume nordique à renforcer ses contrôles aux frontières, avant de revenir à la normale le 22 août. Selon la police nationale, 483 autodafés de livres sacrés ou de drapeaux ont été enregistrés du 21 juillet au 24 octobre au Danemark.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Danemark - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Coran brûlé : la Suède regrette la décision du Maroc

La Suède a manifesté, vendredi, sa volonté de préserver ses « bonnes relations » diplomatiques avec le Maroc.

Will Smith : Le Coran, sa nouvelle source d’inspiration (vidéo)

Le célèbre acteur hollywoodien, Will Smith, a fait du Coran son fidèle compagnon ces dernières années. Il révèle avoir lu tout le livre saint pendant le ramadan.

Coran brûlé en Suède : le Maroc condamne

Des extrémistes suédois ont brûlé le Coran samedi, causant une vague de réactions de par le monde. Le Maroc, via le ministère des Affaires étrangères, a appelé la Suède à punir...

Colère des pays arabes après un autodafé du Coran au Danemark

Le groupe antimusulman d’extrême droite Patrioterne Gar Live a brûlé un exemplaire du Coran devant l’ambassade de Turquie à Copenhague. De quoi provoquer la colère des pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.