Boussoufa : "Incapable d’être égoïste..."

16 août 2007 - 16h39 - Belgique - Ecrit par : L.A

Face au Club de Bruges, en Supercoupe, il y eut une large éclaircie au-dessus du stade Constant Vanden Stock. Mais le déplacement derrière les casernes a suffi à faire revenir la grisaille : le Sporting a encore du travail devant lui s’il veut atteindre ses objectifs. À l’image de nombreux de ses équipiers, Mbark Boussoufa a été étincelant face aux Blauw en Zwart , puis à côté de ses pompes à Malines, malgré un bon coup franc et une frappe audacieuse peu à côté du cadre en seconde période.

L’international marocain ne s’en fait pas : pour lui comme pour ses équipiers, il prône la patience. "Nous retrouverons nos marques. Beaucoup répètent que trop de joueurs sont hors forme, comme mon pote Mémé (Tchite). Il est un peu dans la même situation que moi il y a un an : il a gagné de nombreux prix individuels et tous les projecteurs sont braqués sur lui. Mais je ne m’en fais pas pour Mémé : l’an passé, il a aussi connu un petit creux pendant la préparation, puis il avait signé un début de saison en boulet de canon. Il reviendra très bientôt sur le devant de la scène, croyez-moi."

Tous ces regards tournés vers Tchite arrangent bien Boussoufa : c’est un moyen comme un autre d’évacuer la pression qui fut immense tout au long de la saison dernière sur les épaules de l’ancien Buffalo .

"On attendait beaucoup de moi, j’ai été très critiqué mais au final, le bilan de ma saison était bon : j’ai beaucoup travaillé pour l’équipe et j’ai donné 13 assists (NdlR : il est le 2e meilleur passeur du défunt championnat). J’ai aussi appris à mieux défendre. Ce n’est pas si mal."

Pour passer un nouveau cap, Boussoufa ne doit-il pas se montrer plus... égoïste ? "C’est ce qu’on me dit parfois mais je ne le ferai pas, pour la bonne et simple raison que je suis incapable de me monter égoïste, ce n’est pas dans ma nature. Si je peux frapper mais qu’un équipier est mieux placé que moi, je préférerai toujours lui donner le ballon..."

"Un deuxième Soulier d’Or ?Non merci !"

Quand on lui demande s’il rêve d’un deuxième Soulier d’Or , Boussoufa n’hésite pas à un instant à dire... non. "Je ne dis pas que gagner ce trophée de nouveau ne serait pas quelque chose de très beau à vivre mais le Soulier d’Or entraîne beaucoup de sollicitations et engendre une énorme pression. Et je ne suis pas un garçon qui aime être in the picture, au centre des attentions. Je préfère rester dans l’ombre. Voilà pourquoi, si je pouvais choisir, je laisserais volontiers le Soulier d’Or à l’un de mes équipiers."

Hassan, par exemple, qui semble aimer bien plus que Boussoufa être sous les feux des médias ? "Affirmer cela est faux. Certes, Ahmed aime amuser le public. Cela ne signifie pas pour autant qu’il joue sa star. Il préférerait, lui aussi, rester dans l’anonymat..."

B. D. - La Dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Mbark Boussoufa

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Shakira, après la victoire du Maroc : « This time for Africa »

Un petit clin d’œil de la chanteuse Shakira après la victoire du Maroc ce soir face au Portugal en quart de finale de la Coupe du monde.

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Barcelone ne veut pas lâcher Abdessamad Ezzalzouli

Le FC Barcelone observe de près les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli dont il est « très satisfait ». Il compte garder le joueur de 21 ans, actuellement dans le viseur du Wolverhampton Wanderers, après son prêt.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Selim Amallah futur joueur du Real Valladolid ?

Le départ de Selim Amallah, en difficultés avec son club le Standard de Liège, se précise. Le milieu de terrain marocain pourrait bientôt rejoindre le Real Valladolid, avec lequel un accord aurait déjà été trouvé.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.