Une série sur Charles de Gaulle en tournage au Maroc

15 août 2023 - 17h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le tournage d’un nouveau biopic sur la vie du général Charles de Gaulle qui devrait s’intituler France Libre, prendra bientôt ses quartiers au Maroc.

Fin juillet a marqué le début du tournage d’un nouveau biopic en deux parties sur la vie du général Charles de Gaulle. La gare de l’Est est le lieu de tournage. Le 1ᵉʳ août, l’équipe a pris ses quartiers sur la place du Panthéon. Vendredi 11 août, elle s’est dirigée vers la place Denfert-Rochereau. L’équipe poursuivra le tournage à Paris dans la deuxième quinzaine d’août. Elle installera ses caméras en Normandie puis au Maroc pour y réaliser des séquences de ce film inspiré du livre du britannique Julian Jackson, De Gaulle, une certaine idée de la France. Antonin Baudry (Le Chant du loup, 2019) en est le réalisateur.

À lire : Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

Simon Abkarian, acteur et dramaturge français d’origine arménienne, campe le rôle principal. Les acteurs Niels Schneider (dans le rôle du général Leclerc), Thierry Lhermitte et Karim Leklou devraient jouer à ses côtés. Le budget de ce nouveau film qui devrait s’intituler France Libre est estimé à 50 millions d’euros. Pathé Films assure sa production. Le récit couvrirait la première moitié des années 1940, car « c’est à ce moment que de Gaulle devient le de Gaulle que nous connaissons, un héros national. Nous explorerons ses succès, ses échecs, les crises qu’il surmonte, ses relations avec Churchill et ses actions pour libérer la France grâce aux colonies », avait déclaré Ardavan Safaee, président de Pathé Films dans Variety en juillet 2021.

À lire :« Agent stone » : un film à couper le souffle, en partie tourné au Maroc

« C’est de Gaulle vu de Londres, sur la période de 1940 à 1944. C’est un individu extrêmement étrange qui arrive dans le paysage anglais, dont personne ne comprend très bien ni ce qu’il fait, ni ce qu’il veut. On veut essayer d’avoir ce point de vue qui n’est pas celui dont on a l’habitude en France […] Il s’agit plutôt de le voir de l’extérieur. Voir ce qu’il s’est passé à cette période qui est en fait très complexe et assez méconnue », confiait à Allociné Antonin Baudry. La sortie du film n’est pas, pour l’instant, précisée. Selon Le Point, la sortie du premier volet semble programmée pour le 5 février 2025 et celle du second volet (tourné en même temps que le premier) pour le 4 février 2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Tournage

Aller plus loin

Nicolas Cage au Maroc pour le tournage de Lords of War 

Le tournage du film « Lords of War », suite de « Lord of war » du réalisateur néo-zélandais Andrew Niccol sorti en 2005, débutera bientôt au Maroc et en Hongrie.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM),...

« Agent stone » : un film à couper le souffle, en partie tourné au Maroc

Mis en ligne ce vendredi 11 août 2023 sur Netflix, le film américain d’espionnage « Agent stone » ou « heart of stone », son titre original, avec l’actrice israélo-américaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...