Maroc : la construction de la grande ferme d’élimination de CO2 au monde se précise

19 avril 2023 - 09h19 - Economie - Ecrit par : S.A

La société britannique spécialisée dans l’élimination du dioxyde de carbone (CDR), Brilliant Planet et Mott MacDonald, le cabinet mondial de conseil en ingénierie, développement et gestion s’allient pour le développement d’une installation de production d’algues au Maroc.

Dans un communiqué, Brilliant Planet a annoncé qu’elle s’associe au groupe Mott MacDonald pour la conception et la construction d’une installation de démonstration d’élimination du dioxyde de carbone de 30 hectares au Maroc. « Nous développons actuellement la plus grande installation de production d’algues au monde (en volume) qui sera mise en service en 2024. Avec nos partenaires, nous créons des conceptions techniques innovantes qui réduisent la demande d’énergie et l’empreinte environnementale tout au long du cycle de vie des actifs », a déclaré Mert Yesugey, directeur de l’ingénierie chez Brilliant Planet.

À lire : Les incendies au Maroc ont produit des émissions de CO₂ record en juin-juillet

« Les technologies à émissions négatives ont un rôle important à jouer dans la limitation du réchauffement de la planète et la lutte contre les effets du changement climatique. La méthode de Brilliant Planet, qui consiste à utiliser des microalgues marines pour capturer et séquestrer le CO₂, offre une voie prometteuse et hautement évolutive. Nous sommes ravis de soutenir la vision de Brilliant Planet à un moment où nous nous concentrons largement sur les solutions basées sur la nature pour réduire les émissions de carbone et atténuer le changement climatique », a pour sa part déclaré Mark Dives, responsable de compte chez Mott MacDonald.

A lire : « Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mott MacDonald fournira dans un premier temps un soutien à la conception technique frontale, couvrant plusieurs disciplines pour l’installation de démonstration à Akhfennir, au Maroc. De même, il collaborera avec Brilliant Planet pour le développement du site. Quant à la construction, elle commencera plus tard en 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Environnement - Industrie

Aller plus loin

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner...

Les incendies au Maroc ont produit des émissions de CO₂ record en juin-juillet

Les incendies de forêt au Maroc ont produit plus d’émissions de carbone en juin et juillet, selon le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus de l’Union européenne.

La plus grande ferme d’élimination de CO2 au monde sera au Maroc

Le Maroc va accueillir la plus grande ferme d’algues de 30 hectares visant à éliminer naturellement l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO2). Le projet est porté par la société...

Le Maroc réduit de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Le Maroc a revu à la hausse son engagement de réduction, d’au moins 45,5 % de ses émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2030.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.