Belliraj livre une vingtaine de complices à la police marocaine

12 mars 2008 - 19h26 - Belgique - Ecrit par : L.A

Abdelkader Belliraj, arrêté au Maroc dans le cadre d’un réseau terroriste, a livré à la police marocaine les noms de 20 complices qui l’auraient aidé à commettre les 6 meurtres et autres méfaits en Belgique. Le parquet de Bruxelles, qui a reçu ces noms, recherche activement les individus cités, écrit mercredi Het Laatste Nieuws.

L’enquête s’annonce particulièrement difficile et plusieurs juges d’instruction pourraient être désignés, ajoute le journal. Les enquêteurs doivent essayer de déterminer si les complices existent bien, s’ils vivent encore et s’ils résident toujours en Belgique. Ils devront ensuite les entendre et éventuellement les interpeller.

Belliraj a commis, à la fin des années 80, six meurtres. Il était aidé pour ces faits d’un commando de trois hommes mais travaillait aussi avec des "collaborateurs occasionnels" qui ont ensuite disparu de son entourage. Si les personnes citées sont retrouvées, cela pourrait conduire à l’organisation de plusieurs procès d’assises en Belgique

La 6ème victime de Belliraj identifiée

La dernière des six victimes d’Abdelkader Belliraj a été identifiée mardi. Il s’agit de Marcel Bille, un Koekelbergeois de 53 ans tué en 1988 d’une balle de 7,65 mm dans la tête, révèle mercredi La Dernière Heure.

Avec le Dr Jo Wibran et l’épicier de Saint-Gilles Raoul Schouppe, Abdelkader Belliraj aurait donc tué trois Belges. Le corps de Marcel Bille avait été découvert en août 1988 à Braine-le-Château. Cette affaire était traitée par le parquet de Nivelles.

Selon La Dernière Heure, Belliraj a tué le Dr Wibran parqu’il était juif, modéré et représentatif ; l’imam Abdullajh el-Hasi et le bibliothécaire du Centre culturel islamique de Bruxelles Salem el-Behir parce qu’ils préconisaient le dialogue après les "Versets sataniques" de Rushdie ; le chauffeur égyptien de l’ambassade saoudienne parce qu’il aidait un pays pro-américain ; l’adjudant Raoul Schouppe parce qu’il était juif et Marcel Bille parce qu’il était homosexuel.

Source : LeVif.be

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Défense - Armement - Abdelkader Belliraj

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.