Toujours bloqués au Maroc, les Belgo-Marocains crient leur désarroi

12 avril 2020 - 12h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les milliers de Belgo-Marocains coincés au Maroc en raison de la suspension des vols aériens, appellent à l’aide pour regagner la Belgique.

"J’ai 68 ans. Je suis diabétique depuis dix-huit ans. Mes problèmes de prostate sont très inquiétants. Je devrais consulter un cardiologue. On ne trouve pas au Maroc les médicaments disponibles en Belgique. J’ai ce rendez-vous important le 24 avril. J’ai besoin de soins urgents. S’il vous plaît, aidez-nous", se lamente Hamid Zeguendi, coincé à Tanger. Tout comme lui, ils sont de milliers de Belges, Belgo-Marocains et Marocains résidant en Belgique avec des documents belges en règle, à vivre une "véritable souffrance humaine", renseigne la plateforme "Belgo-Marocains bloqués au Maroc/coronavirus".

"Je suis les informations marocaines, mais les médias ne parlent tout simplement pas de nous. Notre situation n’est pas prise en compte. On se sent complètement abandonnés", déplore ce retraité qui s’était rendu à Tanger courant mars, pour y visiter un studio qu’il a l’intention d’acheter. Là-bas, il confie à La Dernière Heure qu’il a rencontré beaucoup de Belgo-Marocains qui sont coincés : "des jeunes, et aussi beaucoup de personnes âgées, des pensionnés qui ont des problèmes de santé, et pour qui le stress n’est pas une bonne chose".

Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, s’est prononcé sur la situation de ces "nombreux Belgo-Marocains", mercredi. "On a envie que nos binationaux puissent revenir au pays. On fait tout pour que cela fonctionne de la sorte. Sauf que, pour le moment, on se heurte clairement à un refus de l’État marocain. C’est aussi clair que cela," a-t-il expliqué.

À en croire le ministre belge, le Maroc et le Burundi sont les deux pays qui refusent le rapatriement des binationaux. Toutefois, il a assuré qu’il est en contact "permanent" avec son homologue, Nasser Bourita et l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Ameur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Vol - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le rapatriement des personnes bloquées au Maroc au cœur d’une rencontre

Philippe Goffin, ministre belge des Affaires étrangères, échangera, mardi 19 mai 2020, avec les représentants des plateformes des Belgo-Marocains bloqués au Maroc et des Belges...

Des Belgo-marocains pris en otage

Les milliers de Belges et de Belgo-Marocains bloqués au Maroc depuis un mois et demi, désespèrent quant à l’organisation de leur rapatriement vers la Belgique.

Des Belgo-marocains toujours bloqués au Maroc

L’interruption des liaisons aériennes en provenance et à destination du Maroc, a occasionné une situation inconfortable pour de nombreux Belgo-marocains qui attendent...

Pas de rapatriement pour les Marocains résidant légalement en Belgique

Nombre de Marocains résidant en Belgique ont exprimé leur indignation quant à la non prise en compte de leurs dossiers dans la vague de rapatriements qui s’annonce. En réponse,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.