Belgique : Un enfant marocain "oublié" à l’école

19 février 2007 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

La police est intervenue jeudi soir à la demande d’une école de Schaerbeek. Selon l’enquête, les parents sont partis, au Maroc !

Nos informations, qui sont recoupées, sont le fruit d’une enquête commencée hier midi ; nous apprenons que, jeudi soir, une école primaire de Schaerbeek, l’école numéro 2 de la rue Gallait, a dû demander l’intervention de la police locale. Il n’était pas loin de 20 h ; la garderie est fermée depuis longtemps, tout le monde a quitté l’établissement en oubliant un petit bout de 6 ans. La police est d’ailleurs contactée par la concierge. Celle-ci explique que l’enfant lui a été remis par la garderie de l’école numéro 12 de la rue Quinaux qui ferme plus tôt.

L’enfant est en pleurs. Il donne un nom, un prénom et une adresse mais personne n’est sûr. C’est si vrai que, quand ils se rendent à l’adresse que l’enfant indique, les policiers constatent que celle-ci ne correspond à rien. Qui est cet enfant qui pleure et a faim ? Qui sont ses parents ? Où habite-t-il ? Les policiers qui n’ont aucun moyen de l’identifier font avec lui le tour du quartier.

À un moment, le petit semble réagir à la vue d’un immeuble. Les policiers sonnent : personne. Alors ils reprennent leurs recherches dans Schaerbeek. Il fait nuit depuis longtemps. C’est désespérant. À un moment, pourtant, le garçon dit que "là certainement quelqu’un le connaît".

Les policiers frappent : la femme qui leur ouvre reconnaît l’enfant qu’elle a effectivement gardé chez elle quelques nuits "pour rendre service". Le gosse serait le cousin d’un neveu du frère de son mari. Les parents seraient partis à l’étranger, peut-être au Maroc, en l’abandonnant à Bruxelles. Et depuis, l’enfant est ballotté d’un endroit à l’autre et nul ne sait si les parents ont l’intention de revenir en Belgique et quand. De fil en aiguille, les policiers découvrent que l’enfant aurait passé la nuit précédente chez des gens rencontrés dans un phone shop. Les policiers contactent ces derniers ; ceux-ci leur ont alors répondu qu’ils n’avaient pas le temps, et ont raccroché au nez. Le petit bout a soupé au commissariat. Des policières lui ont donné des crayons et du papier à colorier. Le gosse est dans un tel état qu’il a vomi son souper.

Le parquet-famille a décidé de le confier à l’hôpital Reine Fabiola. Dans la soirée, les enquêteurs contactaient l’infirmière sociale responsable des écoles primaires de Schaerbeek. Cette personne qui voit et s’occupe avec ses collègues de tant d’enfants a dit qu’effectivement elle avait déjà croisé celui-là, mais était incapable pour l’instant de dire son nom.

La Dernière Heure - Gilbert Dupont

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).