La Belgique reconnaît la polygamie

11 janvier 2014 - 22h15 - Belgique - Ecrit par : J.L

La Belgique reconnaît la polygamie, c’est en tout cas ce qu’affirme une Marocaine résidant à Bruxelles, obligée de partager sa pension de veuve avec sa co-épouse se trouvant au Maroc.

La veuve marocaine percevait tout à fait normalement une pension de survie depuis le décès de son mari en 2005. Mais il y a quelques mois l’Office belge des pensions l’informe que la moitié de sa pension ira à la deuxième épouse de son mari restée au Maroc, qui en a fait la demande.

La mère de famille arrivée en Belgique avec son époux en 1966, s’indigne. Elle compte même intenter un procès. Sa fille Touria, s’interroge elle sur RTBF : "Pourquoi l’institution belge reconnaît-elle une situation polygame ?"

Les autorités du pays se sont en fait référées à une convention bilatérale maroco-belge datant de 1968, selon laquelle si un ressortissant marocain se remarie légalement au Maroc, la pension de survie est partagée à part égales entre ses deux épouses après son décès.

L’article 24 de la convention du 24 juin 1968 énonce : "La pension de veuve est éventuellement répartie, également et définitivement, entre les bénéficiaires, dans les conditions prévues par le statut personnel de l’assuré". Il semble donc que l’Office des Pensions belge ait élargi la définition du terme "bénéficiaires".

Dans les faits pourtant, il est difficile de faire accepter un mariage polygame en Belgique. En septembre dernier, la ville d’Anvers, en région flamande, avait supprimé de ses registres tous les mariages polygames issus de tous les pays, dont le Maroc, pour "troubles à l’ordre public".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Anvers - Polygamie - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.