Belgique : des Marocains condamnés pour trafic de faux contrats de travail

12 janvier 2023 - 20h40 - Belgique - Ecrit par : P. A

Un réseau de faux contrats de travail, dont ont profité plusieurs personnes d’origine marocaine pendant des années, a été démantelé à Bressoux en Belgique. Les neuf prévenus, également d’origine marocaine, ont été condamnés à de la prison ferme et à payer près d’un million d’euros à titre de dommages-intérêts.

Ce réseau de faux contrats à Bressoux a permis à des personnes d’origine marocaine en situation irrégulière d’obtenir un titre de séjour et des allocations de chômage en Belgique. Mais il ne menait aucune activité criminelle, a souligné le tribunal correctionnel de Liège. En tout, 215 personnes ont pu s’installer en Belgique grâce à ce système « frauduleux » et bénéficié indûment de 5 millions d’euros d’allocations de chômage entre 2011 et 2018, rapporte Sud Info.

Hassan B. et Ahmed B. sont considérés comme les deux dirigeants des opérations. Le parquet a requis contre eux des peines de 6 et 5 ans de prison. Le juge a finalement condamné Hassan B. à 3 ans de prison avec sursis et à une amende de 4 000 euros. Ahmed B., lui, écope de 15 mois de prison avec sursis et à une amende de 3 200 euros.

À lire : Jusqu’à 100 000 dirhams pour des faux contrats de travail à l’étranger

Les sept autres prévenus ont aussi été condamnés à des peines diverses. Norddedine, absent à l’audience, écope d’une peine de 18 mois de prison ferme et d’une amende de 3 600 euros. Mohammadi, Abdelkader, Brahim, Zakariae et Ahmed, quant à eux, sont condamnés à des peines de prison, ferme ou avec sursis, de 4 à 8 mois et à des amendes de 1 600 à 4 800 euros. Abdellah, lui, a été condamné à une peine de travail d’intérêt général de 130 heures et à une amende de 2 400 euros avec un sursis total pour la peine d’amende.

Les neuf prévenus ont été condamnés au civil à rembourser près d’un million d’euros. Ils disposent de 30 jours pour faire appel de ce jugement. Cette affaire a éclaté en 2017, après que des inspecteurs de l’ONEM et de l’ONSS ont remarqué des « anomalies » dans de nombreuses demandes d’allocations de chômage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Casablanca : escroquerie aux faux contrats de travail en Espagne

Des jeunes casablancais se sont fait escroquer par une bande criminelle maroco-espagnole qui leur délivrait des contrats de travail falsifiés. Alors que la justice tarde à se...

Des Marocains victimes d’arnaque aux faux contrats en Allemagne

De nombreux jeunes marocains désireux d’émigrer en Allemagne se sont fait arnaquer par des escrocs qui se font passer pour des courtiers à qui ils ont remis d’importantes sommes...

Jusqu’à 100 000 dirhams pour des faux contrats de travail à l’étranger

Accusés d’avoir fourni de faux contrats de travail dans des pays étrangers en contrepartie de fortes sommes d’argent, la directrice d’une agence de voyage et ses complices ont...

Grenade : un Marocain arrêté pour usage de faux en vue de l’obtention d’un permis de séjour

La police a arrêté à Grenade, dans le sud de l’Espagne, un Marocain de 30 ans en tant qu’auteur présumé d’un délit de faux et usage de faux. Il est accusé d’avoir obtenu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.