Belgique : Plaidoyer d’une députée sur la double nationalité

15 janvier 2020 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

La députée Nahima Lanjri, du parti Christen Democratisch en Vlaams (Chrétiens-démocrates et flamands, CD&V) a souhaité que la Belgique plaide pour que ses citoyens, possédant une double nationalité puissent renoncer à l’une d’elles pour ne pas être liés à des obligations dans l’un des deux pays.

Cette députée d’origine marocaine a adressé, à cet effet, une question écrite au Parlement belge. Dans sa requête, elle a invité la Belgique à entrer en contact avec certains pays comme la Turquie, le Maroc, la Grèce ou le Canada, afin d’accorder à leurs binationaux le droit de choisir librement leur statut national.

Cette question écrite fait suite au maintien en détention de 12 ressortissants belgo-turcs en Turquie depuis août 2018, soutiennent les médias néerlandais. Parmi ces détenus, il y a Cetinkaya Guslum, étudiant belgo-turc de 27 ans arrêté après sa visite en Turquie. Il lui est reproché ses publications compromettantes sur Facebook en lien avec les Kurdes.

Par ailleurs, certains pays comme la Grèce et la Turquie autorisent leurs citoyens à renoncer à leur nationalité à condition qu’ils effectuent leur service militaire obligatoire, même en dehors de leur pays. À noter que ce sujet sera discuté très prochainement à la Commission des Affaires étrangères du Parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Double nationalité

Aller plus loin

Pays-Bas : des Marocains retrouvent leur nationalité néerlandaise

Le Journal officiel (JO) des Pays-Bas a publié l’information selon laquelle cinq "djihadistes" dont des Marocains, ont retrouvé leur nationalité néerlandaise. Mieux, ils ne sont...

Des Marocains perdent leur nationalité belge

Trois veuves de combattants de l’organisation Etat islamique (EI), ont été condamnées à cinq ans de prison et à la déchéance de leur nationalité belge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.