Plus de la moitié des banques marocaines sont contrôlées par des capitaux étrangers

12 mars 2013 - 17h08 - Economie - Ecrit par : J.L

L’Etat marocain, Attijariwafa bank et la Banque Centrale Populaire dominent le secteur bancaire au Maroc, où sur les 19 banques qui se partagent le marché, 11 sont contrôlées par des capitaux étrangers, d’après une étude commanditée par le Conseil de la concurrence au cabinet français Mazars.

L’étude, véritable radioscopie du secteur bancaire marocain, évalue à 54% le taux de bancarisation dans le pays, qui compte 17 millions de comptes bancaires.

A fin 2011, Attijari Wafabank s’adjugeait 25% du produit net bancaire, talonnée par la BCP avec 24%. Ces deux banques détiennent aussi respectivement 26 et 23% du résultat net global, qui était de 10 milliards de dirhams au cours de la même période.

Malgré la libéralisation du secteur, l’Etat possède encore des participations dans au moins une banque sur trois et contrôle directement ou indirectement sept établissements bancaires.

Les quatre premières banques du pays détiennent à elles seules 74% des dépôts, et offrent 72% des crédits octroyés au Maroc. Les intérêts sur les crédits, dont la valeur dépassait 600 milliards de dirhams en 2011, demeurent la principale source de revenus des banques au Maroc.

La BCP, Attijariwafa Bank, Crédit Agricole et Barid Bank sont dédiées aux revenus modestes. La Société Générale Marocaine des Banques (SGMB), BMCI et BMCE s’intéressent aux clients aux "hauts revenus". Le troisième type de banques, dont CDG Capital est l’un des pionniers, cible lui les entreprises.

L’étude, qui pointe du doigt le niveau élevé des frais de tenue de comptes bancaires, estime que chaque Marocain paie environ 1000 dirhams par an pour la gestion de son compte.

Par rapport à la part de marché exacte des groupes français dans le secteur bancaire marocain, Mazars nous a fait parvenir le tableau ci-dessous. Celui-ci comporte les parts de marchés à fin 2011 de trois banques "françaises", (PNB, total bilan, total dépôts et total crédits).

Parts de marché de trois banques françaises en 2011

Banque PNB Bilan Dépôts Crédits
Société Générale 10% 7% 7% 8%
Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie 8% 6% 6% 7%
Crédit du Maroc 5% 5% 5% 6%
Total part de marché 23% 19% 19% 21%

S’agissant du rapport de synthèse de l’étude, celui-ci sera rendu public par le Conseil de la Concurrence dans quelques jours, apprend-on de même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Société Générale Marocaine des Banques - BMCE Bank - Etude - Groupe Banques Populaires - Groupe CDG - BMCI - Banque Populaire - Banque Chaabi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...