Les époux Balkany sont bien les propriétaires du riad de Marrakech

12 novembre 2015 - 16h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Patrick et Isabelle Balkany sont bien les propriétaires d’un riad à Marrakech, selon Mediapart, qui cite une l’enquête réalisée par les juges et policiers français avec l’aide des autorités marocaines.

Parmi les preuves dont disposent les enquêteurs, des caisses de vin « Patrick Balkany » ou « PB » ont été trouvées sur place, un peignoir brodé « PB » et un cahier à spirales portant le logo de la ville de Levallois-Perret dont il est maire. De plus une série de livres ont été trouvés sur place qui portent des dédicaces aux noms des Balkany.

Plus curieux encore, selon Médiapart, les époux Balkany se trouvaient bien sur place lors de la conclusion de l’achat de ce riad. L’ancien propriétaire, un certain Mohammed B, le confirme dans les colonnes du journal qui explique que le propriétaire « théorique », Jean-Pierre Aubry, du riad dort à l’hôtel quand il se trouve à Marrakech.

L’ancien directeur de cabinet de Balakany, mis en examen, est « est l’ayant droit économique des montages acrobatiques liés à la villa de Marrakech, qui passent par Genève et le Panama avant d’atterrir au Maroc », écrit le site.

Les enquêteurs ont également mis la main sur un virement douteux de 41.000 euros effectués à partir d’un compte à Singapour. Cet argent est destiné à meubler le Riad « Dar Gyucy » et dont la facture porterait même le nom d’Isabelle Balkany.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice

Aller plus loin

France : les Balkany nient être propriétaires d’une villa à Marrakech

Loin de la France, et après les Caraïbes et la sulfureuse affaire de la villa Pamplemousse de Saint-Martin, c’est au tour d’une somptueux villa à Marrakech que l’ancien...

La villa à Marrakech fait tomber les Balkany

Le député-maire UMP Patrick Balkany a été mis en examen par les juges du pôle financier pour blanchiment de fraude fiscale et corruption passive. Le parlementaire et son épouse...

Marrakech : La France saisit la villa des Balkany

La justice française a procédé jeudi à la saisie de "Dar Gyucy", villa du député français Patrick Balkany et de son épouse Isabelle à Marrakech. Le couple Balkany est mis en...

Villa Marrakech : Balkany devra payer un million d’euros à l’Etat

Au couple Balkany, à leur fils ainsi qu’à deux autres prévenus jugés pour blanchiment de fraude fiscale, l’Etat français qui se trouve être la seule partie civile à ce procès...

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.