La politique marocaine des transferts des MRE, une référence selon la BAD

29 janvier 2008 - 15h07 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc, qui se caractérise par un volume de transferts de fonds des migrants parmi les plus élevés du monde, a une politique de bancarisation des transferts ancienne, citée comme une référence internationale, indique une étude conduite par la Banque africaine de développement.

Sous l’intitulé "Les transferts des fonds des migrants, un enjeu de développement", cette étude, rendue publique lundi lors d’une présentation à Paris, a porté sur quatre pays, le Maroc, le Mali, le Sénégal et les Comores, et a mis l’accent sur l’importance sociale, économique et financière des transferts des migrants pour les pays récipiendaires.

Menée sous la direction scientifique d’un comité de pilotage de la BAD et d’experts du ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Emploi et de la direction du Trésor, l’étude a relevé que le Maroc se distingue par un système bancaire étoffé et performant, ainsi que par une politique de bancarisation des transferts ancienne et citée comme référence internationale.

Qualifiant le secteur bancaire marocain de marché mature et très concurrentiel, l’étude relève que le Maroc se singularise des autres pays, en matière des Sociétés de Transfert d’Argent, expliquant que sur une vingtaine de banques, quatre, toutes marocaines, se partagent 85 pc du marché des migrants.

La principale raison de ce succès des banques marocaines réside dans leur stratégie d’implantation ou de représentation directe dans les principaux pays émetteurs, dont ne disposent pas les autres banques africaines, précise la BAD, ajoutant que ces banques offrent aussi des services diversifiés aux migrants qui vont au-delà des coûts des transferts et incluant toute une gamme de prestations complémentaires.

Pour optimiser l’effet des transferts sur le développement, l’étude a, par ailleurs, insisté sur la sécurisation et la réduction des frais d’envoi des fonds des migrants.

Le Maroc est l’un des grands pays en matière de transfert des fonds des migrants, qui s’élèvent à 45 milliards de dirhams par an. Première source de devise, ils contribuent également à hauteur de 4 pc dans la réduction de la précarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Etude - Banque africaine de développement (BAD) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.