Automobile : le Maroc veut attirer une centaine d’entreprises espagnoles d’ici 2015

22 mai 2011 - 20h42 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc compte attirer une centaine d’entreprises espagnoles du secteur de l’industrie automobile à l’horizon 2015, dont l’implantation au Maroc sera accélérée par la mise en service de l’usine Renault Tanger en janvier 2012.

Ces entreprises pourraient générer jusqu’à 30.000 nouveaux emplois une fois opérationnelles, a affirmé vendredi Mehdi El Khatib, chef du département marketing stratégique-industrie à l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), à l’agence de presse espagnole EFE.

Le secteur de l’industrie automobile espagnol jouera un rôle essentiel en tant que fournisseur de composants automobiles, précise Mehdi El Khatib à EFE, rappelant les avantages fiscaux compétitifs accordés par le Royaume aux investisseurs espagnols.

Les investissements effectués par le Maroc autour de l’usine Renault Tanger, la création de deux parcs industriels intégrés à Tanger et Kénitra, le réseau ferroviaire et autoroutier qui relient ces zones aux principaux ports du Royaume et la proximité géographique avec l’Europe sont autant d’avantages qui intéressent les géants mondiaux du secteur automobile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Implantation - Renault - Tanger - Automobile - Kenitra - Agence marocaine de développement des investissements

Ces articles devraient vous intéresser :

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.