Marocains, attention aux chargeurs de téléphone !

21 août 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Ministère de l’Industrie et la Direction de la Douane mènent conjointement des enquêtes sur les autorisations d’importation des chargeurs de téléphones portables de mauvaise qualité, surtout ceux provenant de la Chine.

La lutte contre les chargeurs de téléphones portables défectueux enclenchée. A cet effet, une commission mixte composée du Ministère de l’Industrie et de la Direction de la Douane a entamé des investigations sur les autorisations d’importation des chargeurs de GSM, déclarées lors des deux dernières années, rapporte le quotidien Assabah. Dans son viseur, les appareils en provenance de la Chine, dont la majorité ne respectent pas les normes de sécurité.

De même, les services qui ont autorisé l’entrée au Maroc de ce genre de chargeurs seront particulièrement visés, précise la même source. L’objectif est de situer les responsabilités afin de sanctionner les contrevenants. La même source indique que les chargeurs défectueux sont introduits dans le Royaume via la contrebande.

Avec le concours des services de sécurité, la Commission procèdera au contrôle des magasins de vente des appareils. Il est question de vérifier l’existence et l’authenticité des documents d’acquisition desdits produits.

Par ailleurs, la Direction centrale de la Douane a mis un accent particulier sur le renforcement du contrôle des conteneurs des produits à même de présenter un danger pour leurs utilisateurs. A cet effet, il sera demandé aux importateurs de présenter un Certificat d’Homologation, délivré par la Direction de la Protection du consommateur, du contrôle des marchés et de la qualité, relevant du Ministère de l’Industrie.

Ces enquêtes font suite au tollé général qu’a suscité la mort de Hiba, une adolescente de 7 ans, brûlée vive, le 4 août 2019, à Sidi Allal Bahraoui, dans un incendie provoqué par un chargeur de téléphone portable de mauvaise qualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Télécoms - Industrie - Contrebande - Douane marocaine - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : 184.000 chargeurs défectueux saisis

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique en coordination avec les services de la douane a procédé, le 22 novembre, à la saisie de 184.250...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.