Attentats de casa : l’imam intergiste Cheikh zemzmi interrogé par la police

31 mai 2003 - 22h25 - Maroc - Ecrit par :

L’imam aux prêches particulièrement sulfureux a été interrogé mercredi par la police de Casablanca. Son interpellation qui a duré quatre heures est intervenue en liaison avec les attentats de Casablanca.

L’intégriste est connu surtout depuis la décennie 70, quand il s’était distingué par son élocution et par son discours populiste et démagogique qui faisait vibrer les fidèles de la Mosquée Al Hamra. Depuis, au fil des ans, il s’est forgé une réputation grâce à un auditoire généralement ignorant et naïf. Ce Tangérois de 60 ans, avait commencé un travail d’excommunication et de diatribe contre toute ouverture du Maroc. C’est le prototype de l’intolérance.
Il faisait feu de tout bois pour semer la confusion dans les esprits des fidèles, taxant d’athéisme toutes les voix qui se prononcent pour le changement. D’ailleurs même ses amis du Parti de la justice et du développement éprouvent des difficultés à assumer leur relation avec cet activiste de la confrérie soufite du Nord. Surtout à cause de ses positions iconoclastes.
Le prédicateur attitré de la mosquée Al Hamra est également président honoraire de l’association Arrahma pour le développement social.
Se disant « réformiste », il a comme objectif de restituer à l’Islam sa « forme originelle ». C’est la thèse de la salafiya qui a comme ennemi principal la modernité.
L’organe officieux du PJD, At-tajdid, lui ouvre ses colonnes hebdomadairement pour verser ses propos obscurantistes et fascisants.

Al bayanne

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...