Attentat contre la voiture d’un marocain à Ajaccio : trois suspects arrêtés

13 janvier 2003 - 11h08 - Monde - Ecrit par :

Moins de trois jours après la forte explosion de la charge de TNT déposée, en fin de semaine, devant le domicile d’une famille marocaine résidant à Bastia en Corse, un autre attentat, ayant cette fois pour cible la voiture d’un ressortissant marocain, a eu lieu dans la soirée de mardi à mercredi à Ajaccio en Corse du sud.

Les suspects, trois jeunes gens, âgés de 20 ans, ont été arrêtés dans la même soirée, selon nos informations. Les suspects sans antécédents judiciaires et inconnus de la police ont été interpellés lors d’une ronde de la brigade anti-criminalité, à la sortie, sud d’Ajaccio, quelques centaines de mètres loin du lotissement de Suartello, où l’attentat a été perpétré.

Le ressortissant marocain venait juste de revendre sa voiture, une Renault 21, dans laquelle les suspects auraient placé un engin explosif qu’ils auraient fabriqué eux-mêmes en remplissant une boule de pétanque d’une substance explosive, en s’inspirant d’une recette trouvée sur Internet.

Les enquêteurs de la police judiciaire ont découvert, lors de la perquisition effectuée dans les domiciles des suspects, un lot de cagoules, de gants, un drapeau à l’effigie du Rebellu, le symbole du Front de libération nationale corse, et un nombre important de boules de pétanque dont l’une était perforée.

Malgré cette découverte, les enquêteurs restent toujours sceptiques quant au motif réel de l’attentat. Ils ne peuvent encore affirmer si cette attaque s’inscrit dans le contexte des actes racistes en recrudescence ces dernières semaines en Corse. Selon eux, les jeunees gens se seraient amusés à tester, sur la voiture du ressortissant marocain, l’efficacité de la bombe artisanale qu’ils ont confectionnée.

L’attentat de la fin de semaine dernière a été revendiqué par une nouvelle structure nationaliste corse " Resistenza Corsa ". La même organisation a revendiqué des attentats commis entre fin décembre et début janvier, qui n’ont pas fait de victimes mais porté de sérieux préjudices à des bâtiments occupés par des familles maghrébines ainsi qu’a des commerces et des voitures.

Libération Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Racisme - Ajaccio - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.