Les attaques des médias Algériens envers le Maroc dénoncées

1er février 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Un parti politique marocain a saisi le président de l’Union des radiodiffusions des États arabes (ASBU) au sujet de l’offensive médiatique de l’Algérie contre l’équipe marocaine de football en pleine coupe d’Afrique des nations (CAN).

Le Secrétaire général du parti Mouvement Populaire(MP), Mohamed Ouzzine, fustige les attaques dirigées par les médias algériens contre les personnalités et instances dirigeantes du football marocain lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), en Côte d’Ivoire. Dans une correspondance adressée au président de l’Union des radiodiffusions des États arabes (ASBU), il dénonce : « différentes injures et descriptions ont été adressées au Maroc, telles que le décrire comme “une politique de hyènes se cachant sous l’apparence de lions”, et “l’intervention du Makhzen dans l’arbitrage en Afrique”, en plus d’inciter l’opinion publique africaine contre le président de la Fédération Royale Marocaine de football, qui est devenu une constante chronique pour les médias algériens ».

À lire :CAN 2023 : Offensive médiatique de l’Algérie contre le Maroc

Le responsable politique déplore : « cette situation aurait été acceptable, bien que réticente, si elle s’était limitée aux publications sur les réseaux sociaux, qui sont le résultat d’une dérive de certaines parties en Algérie pour consacrer l’hostilité entre les peuples marocain et algérien frères sur fond de conflit politique artificiel. Mais que la situation atteigne ce degré à travers l’utilisation des radios et télévisions officielles, cela est inacceptable et inadmissible sous quelque forme que ce soit ». Ouzzine appelle donc à « s’y opposer pour freiner la propagation des graines de division et d’hostilité entre les deux peuples frères ».

À lire :Les médias algériens accusent le Maroc, la Mauritanie dément

Il demande que le bureau exécutif pour les affaires urgentes, chargé de trouver des solutions appropriées aux problèmes urgents auxquels l’Union est confrontée de pencher sur sa plainte. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie

Aller plus loin

France-Maroc : Macron et certains médias français ravivent les tensions

Dans un entretien accordé à Maroc diplomatique, Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) analyse les raisons de la brouille entre le...

Les médias algériens accusent le Maroc, la Mauritanie dément

La Fédération mauritanienne de football (FFRIM) a dénoncé une campagne de dénigrement de la part de médias algériens qui l’accusent d’avoir bénéficié de financements du Maroc.

Sahara Oriental marocain : les médias algériens crient à la provocation

Les médias algériens proches du pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune crient à la « provocation » après que l’historienne marocaine Bahija Simou, directrice des Archives royales, a...

CAN 2023 : Offensive médiatique de l’Algérie contre le Maroc

Plutôt que de se concentrer sur les matchs de son équipe nationale à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, l’Algérie s’est tristement illustrée en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc trébuche au classement FIFA

Après deux prestations en demi-teinte, l’équipe du Maroc de football pourrait reculer dans le prochain classement de la FIFA.

Liverpool propose de doubler le salaire de Sofyan Amrabat

Les prouesses du joueur marocain Sofyan Amrabat à la coupe du monde du monde plaisent et font monter les enchères. Plusieurs équipes souhaiteraient le recruter au prochain mercato hivernal dont des clubs anglais, dont Liverpool.

PSG - Clermont : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a reçu un accueil mitigé de la part de la presse sportive suite au match de samedi contre Clermont-Ferrand, dernier rendez-vous d’une saison houleuse pour le PSG.

Selon les statistiques, le Maroc n’atteindra pas les 8e de finale

La probabilité que le Maroc atteigne les huitièmes de finale est très faible. C’est ce que prédit une célèbre agence de statistiques.

Voici les 3 joueurs marocains de l’équipe-type de la phase des poules

Les internationaux marocains Achraf Hakimi, Hakim Ziyech et Sofyan Amrabat sont parmi les onze joueurs qui ont marqué la phase de poules de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Mondial 2022 : le Maroc déterminé à rééditer l’exploit de 1986

À quelques semaines du coup d’envoi de la coupe du monde Qatar 2022, le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui assure que les Lions de l’Atlas travaillent à passer le cap du premier tour. Un exploit réalisé en 1986.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Classement FIFA : la sélection féminine marocaine stagne

La sélection féminine de football fait du surplace dans le dernier classement FIFA, mis à jour ce jeudi 13 octobre. Les joueuses marocaines sont classées 76ᵉ au niveau mondial.

Hakim Ziyech pourrait finalement tourner le dos au PSG

Après l’échec in extremis de son transfert au PSG, l’international marocain Hakim Ziyech devra patienter jusqu’à la fin de la saison pour espérer quitter Chelsea cet été. Milan et la Roma ont entamé des pourparlers avec les dirigeants du club anglais.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).