Gestion de portefeuille : Atlas Maroc II primé en France

25 juillet 2006 - 11h47 - Economie - Ecrit par :

Le FCP « Atlas Maroc II », dont la gestion déléguée est assurée par Alistitmar Chaâbi, a inscrit pour la première fois le nom du Maroc dans le palmarès du concours de la revue française « Le Revenu ». Il vient d’obtenir le Trophée de bronze du meilleur fonds actions internationales.

« Cette distinction est décernée à Atlas Maroc II pour une performance cumulée de 180,76% depuis 1996 », selon un communiqué de la BCP. « Ce prix consacre la qualité de gestion et la régularité des performances des fonds gérés par Alistitmar Chaâbi », souligne Lbachir Benhmad, président du directoire.

Créé en 2004, après une longue série de fusions-absorptions, « Atlas Maroc II » dépend de la Financière Atlas, une société de gestion détenue en majorité par le groupe financier allemand BHF. Le fonds contrôle actuellement 10 millions d’euros (110 millions de dirhams) d’actifs sous gestion, destinés à des investissements diversifiés dont 60% sont injectés à la Bourse de Casablanca. Il a ainsi profité des performances réalisées l’année dernière, son portefeuille étant composé de titres en plein essor. A noter que les 40% des fonds restants sont investis à la Place de Paris.

« L’objectif du fonds est de canaliser l’épargne des MRE vers la Place casablancaise », indique Benhmad. Ainsi ses actifs sont principalement destinés aux étrangers et aux MRE. Ces investisseurs manifestent, d’ailleurs, un grand d’intérêt pour ce fonds, selon le patron d’Alistitmar Chaâbi. Ils détiennent plus de 60% des actifs sous gestion. Par ailleurs, quatre institutionnels marocains en contrôlent 30%. Il s’agit en l’occurrence de SNI, BCP, la Société Centrale de Réassurance et la CDG.

A fin avril 2006, le FCP « Atlas Maroc II » affiche des performances remarquables avec une rentabilité allant de 7,04% sur un mois à 81,03% sur cinq ans. Son rendement pour l’année en cours se chiffre à 38,5%. « L’éclairage porté sur Atlas Maroc II atteste de la régularité des performances des fonds gérés par Alistitmar Chaâbi », souligne François LeBaume, président du directoire de la Financière Atlas.
Les gestionnaires de « Atlas Maroc II » ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après la réussite du fonds auprès des investisseurs résidents en Europe, ils espèrent séduire les fortunes des pays pétroliers du Golfe.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...