Maroc : une association s’insurge après la fuite d’un violeur koweïtien

16 février 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Association marocaine des droits humains (AMDH, section Marrakech, Menara) a décidé de l’ouverture d’une enquête pour approfondir les recherches par rapport à la fuite du koweïtien violeur.

Au lendemain de la fuite d’Abderrahman Mohammed Samrane, touriste koweïtien, poursuivi pour "viol" sur une mineure à Marrakech, avec l’intervention de l’ambassade du Koweït au Maroc, le gouvernement a choisi sa ligne de défense : "Nous agissons conformément aux lois et aux capacités que nous avons". Il a de même souligné que l’affaire est devant le pouvoir judiciaire et qu’ "elle ne peut être discutée", a soutenu le porte-parole du gouvernement, Hassan Abyaba.

Selon l’association, le Koweïtien, âgé de 24 ans, a bénéficié d’une libération provisoire de la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech, le 28 janvier, sans qu’il soit placé sous contrôle judiciaire. Elle poursuit en précisant que ce prévenu a été inculpé sans que les autorités marocaines ne lui retirent son passeport. Elle condamne par ailleurs l’intervention de l’ambassade du Koweït au Maroc dans la libération de l’accusé, tout en portant à la connaissance des hauts responsables judiciaires du Maroc, les allégations d’extorsion financière et de négociation qui seraient liées à cette affaire.

Même si la victime a renoncé à poursuivre le présumé violeur, les acteurs associatifs ont appelé les responsables du pouvoir judiciaire à "activer tous les mécanismes juridiques nationaux et accords bilatéraux, ainsi que le droit international des droits de l’Homme", afin de traduire à nouveau l’accusé devant les tribunaux, et de poursuivre son procès en sa présence, et non par contumace.

L’association n’a pas manqué d’exiger l’ouverture d’une enquête sur la libération provisoire de l’accusé koweïtien, sans l’avoir soumis à un contrôle judiciaire et sans avoir entamé une procédure d’interdiction de quitter le territoire national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Koweït - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Pédophilie - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Un dangereux criminel arrêté à Casablanca

La police judiciaire de Hay El Hassani a arrêté un dangereux criminel qui se faisait passer pour un chauffeur de grand taxi. L’homme est accusé d’avoir enlevé, violé et...

Du nouveau dans le procès du Koweitien en fuite après les accusations de viol sur mineure

Après deux ans de léthargie due à la non-comparution de l’accusé en fuite, le procès contre Abderrahman Mohammed Samrane Al-Azmi, un touriste koweïtien accusé de viol sur une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...