Manœuvres anti-marocaines devant le Parlement européen

14 octobre 2002 - 11h52 - Belgique - Ecrit par :

La visite, mercredi au Parlement européen à Bruxelles, d’une délégation de femmes artistes espagnoles pour soutenir « l’organisation d’un référendum au Sahara » a tourné à la farce quand elles se sont retrouvées en présence, en tout et pour tout, d’une demi-douzaine de députés européens et de nombre de journalistes espagnols et algériens.

En invitant dans l’imposant siège du Parlement Européen (PE) une délégation de femmes artistes et chanteuses espagnoles, leur compatriote, l’eurodéputée Laura Gonzalez, n’imaginait certainement pas que le passage bruxellois de ces « illustres » artistes du pays ibérique serait aussi magistralement ignoré.
Comptant visiblement sur la présence d’au moins un parterre respectable de ses collègues du Parlement Européen, qui compte 625 députés, l’eurodéputée espagnole s’est en fin de compte contentée d’un prêche dans le désert, rehaussé toutefois par le passage à la dérobée de l’ambassadeur algérien à Bruxelles.
Après de redondants « témoignages » et discours de soutien à la « lutte des femmes et du peuple sahraouis », les artistes espagnoles se sont prêtées au jeudi des questions-réponses complaisantes des journalistes espagnols et algériens, quasiment les seuls « intéressés » par cette rencontre dans la capitale de l’Europe.
Un silence gêné a été en revanche la seule réponse opposée aux questions des trois journalistes marocains présents, qui s’interrogeaient sur le sort de 1260 prisonniers marocains retenus sur le sol algérien.
La confusion de ces « illustres » artistes espagnoles a atteint son comble lorsque l’un des journalistes marocains leur a demandé pourquoi il y a si peu de députés européens présents et pourquoi ils sont presque tous de nationalité espagnole.
Au moment où la délégation espagnole faisait son show anonyme à l’intérieur du PE, des membres de l’Association le Sahara Marocain distribuaient, de leur côté, des tracts à l’extérieur de l’hémicycle européen.
Le document appelle notamment à « Ne pas oublier les 1260 prisonniers marocains en Algérie », dont la séparation de leurs familles depuis plus de 25 ans constitue un drame humanitaire.
Il dénonce également l’utilisation de ces prisonniers par l’Algérie comme moyen de chantage envers le Maroc et demande leur libération immédiate et sans conditions.

Mohamed Nassibi de la MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Manifestation - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...