Arrestation à Casablanca pour menaces terroristes et extorsion à Bruxelles

29 novembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a arrêté lundi un individu pour menaces terroristes et tentatives d’extorsion.

Le prévenu, un homme de 42 ans, employé d’un centre d’appels à Casablanca, envoyait des mails de menaces terroristes à des établissements hôteliers, des sociétés de service et des écoles au Maroc et à l’étranger, à qui il réclamait ensuite de fortes sommes d’argent pour ne pas les mettre à exécution, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Après investigations, le mis en cause a été identifié et interpelé à Casablanca. Les perquisitions effectuées à son domicile par les enquêteurs ont permis la saisie de matériels et de supports de stockage informatiques, lesquels sont en train d’être analysés.

À lire : Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ

Les menaces terroristes du prévenu ont affecté le quotidien des Bruxellois. Une trentaine d’écoles dans la capitale belge ont dû fermer leurs portes lundi, craignant que le suspect ne mette ses menaces à exécution. « Le suspect a menacé de faire exploser des bombes en échange d’argent, ce qui a entraîné la fermeture préventive d’écoles », a expliqué le parquet de Bruxelles.

Et d’ajouter : « La personne arrêtée, de nationalité marocaine, a été interrogée et a avoué les faits aux autorités marocaines. Les premières conclusions de l’enquête montrent que le suspect n’a pas de motivations terroristes. Il est accusé de menaces et d’extorsions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Casablanca - Terrorisme - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Arrestation

Aller plus loin

Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ

Le Bureau central d’investigations judiciaires a procédé, ce jeudi 9 mars 2023, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans.

Les efforts antiterroristes du Maroc sont « plus exhaustifs » que celles des États-Unis et de l’UE

L’expert américain en questions liées à la lutte contre le terrorisme Ido Levy, chercheur associé au Washington Institute for Near East Policy, estime que les efforts déployés...

Alerte à la bombe au Consulat du Maroc à Liège

Un véhicule suspect a été découvert ce lundi 12 juin devant le consulat du Maroc à Liège. La police a été prévenue et des démineurs se sont rendus sur place.

France : Hisham L., Marocain qui glorifiait le Ku Klux Klan

Un jeune d’origine marocaine et trois autres individus ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et diverses infractions à la législation sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...