Une arnaque depuis le Maroc coûte à un jeune 15 000 euros

27 février 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Des escrocs se faisaient passer pour la chanteuse française Alizée et ont réussi à lui soutirer jusqu’à 15 000 euros. Une partie de cette somme d’argent a été envoyée sur des IBAN en Lituanie et au Maroc. Après avoir saisi la justice, la famille de la victime a lancé un appel à l’interprète de Moi… Lolita pour qu’elle l’aide à mettre fin à cette arnaque.

La personnalité de Lilian, un habitant du Doubs, et sa présence sur les pages dédiées à la chanteuse Alizée Jacotey ont favorisé l’arnaque. « Notre frère est vulnérable. Il a une forme d’intelligence, mais il est très naïf et sort peu. C’est une âme sensible et discrète, avec une vie sentimentale peu développée », confie sa sœur au journal régional L’Est républicain. « Quelqu’un s’est fait passer pour la vraie Alizée en créant un faux compte et l’a contacté. Ils ont poursuivi la discussion par WhatsApp. À partir de là, s’est créé un amour virtuel entre mon frère et cette Alizée, qui a fini par lui faire croire qu’elle avait besoin d’argent », raconte-t-elle.

D’après son récit, il y a eu des cartes prépayées, achetées dans des bureaux de tabac. « Quelques centaines d’euros à chaque fois. Il a aussi envoyé de l’argent sur des IBAN en Lituanie et au Maroc. Mon frère était tellement bien manipulé, qu’ils lui ont expliqué comment ouvrir des comptes sur des banques en ligne, type Boursorama, pour faire des virements  », poursuit-elle. Les escrocs lui ont soutiré quelque 15 000 euros.

La banque a prévenu la famille de Lilian des mouvements de fonds «  inhabituels  » sur son compte. C’est ainsi qu’elle a découvert le pot aux roses. Sa sœur a aussitôt saisi la gendarmerie et la justice. Mais elle a également besoin de l’aide de la chanteuse Alizée pour mettre fin à cette arnaque. « Il n’y a qu’Alizée qui pourrait nous aider à mettre fin à ça, pense-t-elle. Il y a beaucoup de gens qui se font avoir. On ne peut pas l’admettre, j’ai horreur de l’injustice. Tout le monde sait qu’il existe beaucoup d’arnaques sur internet, mais là, il faut alerter l’opinion publique, car il y a un réseau hyper organisé derrière. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Escroquerie

Aller plus loin

La Banque centrale populaire (BCP) victime de phishing

La Banque centrale populaire (BCP) a appelé lundi à la vigilance face à une tentative de fraude sur internet. Selon les explications de la banque, une plateforme diffuse en son...

France : il se fait arnaquer par des faux proches de la famille royale marocaine

Un vigneron français s’est fait arnaquer à plusieurs reprises par trois individus qui se sont fait passer qui pour un policier, un indic et un acteur. La victime, complètement...

Une arnaque pas comme les autres

Un Marocain de Youssoufia a été victime d’une escroquerie, orchestrée par un homme d’affaires anglais qui lui a promis 5,2 millions de dollars pour l’ouverture d’une filiale...

Arnaques à 500 000 dirhams sur Instagram

Un expert informatique et créateur de contenus sur YouTube installé aux Émirats arabes unis révèle que des influenceurs arnaquent leurs followers de diverses nationalités dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...