Armement : le Maroc signe un contrat de 12 milliards de dollars avec les Etats-Unis

27 août 2013 - 15h23 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc aurait signé un nouveau contrat d’armement avec les Etats-unis, pour un montant de 12 milliards de dollars, lors de la récente visite de Ray Mabus, secrétaire d’Etat à la marine. Ce contrat représente 5,97% de la valeur globale de l’accord conclu récemment entre l’administration américaine de la défense et Raytheon, sixième plus gros vendeur d’armes dans le monde.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du protocole d’entente maroco-américain, dont l’objectif est d’élargir le champs des manœuvres militaires entre les deux pays, qui procéderont dès l’année prochaine à des exercices militaires maritimes au nord du Royaume, affirment des sources citées par le quotidien Al Massae.

Les manœuvres militaires qui seront menées par la Marine royale et son homologue américaine, concernent essentiellement les domaines de la "sécurité maritime" et de la lutte contre le trafic illicite.

Le deal ne concerne pas l’acquisition de nouveaux armements, mais uniquement le renforcement du stock d’armes aériennes marocaines, que le pays avait commencé à acquérir en 2011.

Le Maroc a commandé en plus des missiles air-air de marque AIM 9X, 20 systèmes de guidage fonctionnant à l’infrarouge, 4 missiles aériens de marques CATM-9X-2 BlockII, ainsi qu’une unité de guidage tactique de missiles AIM-9X-2 Block II.

En juillet dernier, le Maroc avait reçu le dernier lot des 24 avions de combat F16, commandés au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, pour 2,5 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».