ArcelorMittal fournira 46.000 tonnes de rails pour le futur TGV marocain

11 décembre 2013 - 22h19 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie ArcelorMittal vient de signer un accord avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), pour la fourniture de 46.000 tonnes de rails, qui serviront pour les lignes ferroviaires du futur TGV marocain.

L’accord, qui doit entrer en application dès l’année prochaine, concernera la fourniture d’une partie des rails nécessaires pour la future ligne à grande vitesse, devant relier les villes de Tanger et Casablanca dès 2015.

D’après ArcelorMittal, les 46.000 tonnes d’acier de rails équiperont la portion entre Tanger et Kénitra, soit une distance de 200km. Le type d’acier utilisé "est un produit de conception technique très complexe", souligne l’entreprise, ajoutant que les exigences des réseaux de chemins de fer demandent des performances de plus en plus pointues.

Ce sera l’usine de Girón, située dans le nord de l’Espagne, qui se chargera de les produire. A ce jour, toujours d’après l’entreprise, plus d’un million et demi de tonnes d’acier ont été produites depuis l’ouverture de l’usine, en 1990. Les types de rails fabriqués par l’usine sont déjà utilisés dans une trentaine de pays dont la France, le Portugal, l’Arabie Saoudite et l’Espagne.

La ligne à grande vitesse, dont les travaux ont commencé en 2010, permettra de relier Tanger et Casablanca en moins de 4h. A terme, l’ONCF espère construire près de 1500 km de lignes ferroviaires dédiées exclusivement au TGV marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF) - Kenitra - TGV - Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.