L’appel de Lartiste aux jeunes Marocains

1er août 2019 - 14h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Artiste marocain installé en France, Youssef Akdim, dit Lartiste, fait honneur au Royaume, à travers son travail sur la riche culture de son pays. Touché par les questions liées à la jeunesse, Youssef a fait un clin d’œil à son endroit, notamment, à cette jeunesse en partance pour l’Europe, au prix de sa vie. Avec le titre, "7 arraga", très populaire sur les platines et dans les boîtes de nuit, il invite la jeunesse marocaine à se battre davantage au pays, avant de se laisser mourir en Méditerranée.

Rencontré lors du Festival "Mawazine rythmes du monde", à Rabat, le 23 juin 2019, par la chroniqueuse musicale du journal français, Le Monde, Lartiste a fait un aperçu sur son histoire et ses albums. De plus, il a donné son point de vue concernant l’histoire dégradante du 21e siècle : l’immigration, ce mal africain qui décime plusieurs vies, notamment, la jeunesse, fer de lance de tout développement.

A cette jeunesse perdue, décidée coûte que coûte à faire le voyage périlleux en mer pour rejoindre l’eldorado européen, l’artiste marocain a lancé un appel. Il demande aux jeunes qui tentent l’aventure, au prix de leur vie, de tenter déjà tout chez eux avant de prendre le risque inutile de mourir en Méditerranée, en voulant rejoindre l’Europe. L’artiste a également montré une dent dure contre les dirigeants africains qui, selon lui, ne font pas assez pour retenir, dans son pays, cette jeunesse en déperdition.

Il a toutefois livré son témoignage sur ce mal du siècle dont il s’est d’ailleurs inspiré pour écrire son morceau, "7arraga" : "De retour de Tanger pour aller récupérer un véhicule, j’ai entendu des cris de jeunes, me hélant au passage. En les voyant accrochés aux fils de fer barbelés, attendant leur tour, j’ai eu le cœur fendu. Je me suis rapproché d’eux. Et, ils m’ont dit : "C’est nous les 7arraga" ".

Dans la chanson, l’auteur dit avoir "immigré dans les deux sens". Pour produire un impact sur les autorités africaines, Youssef a travaillé sur des paroles touchantes : "J’ai vu des gosses escalader le mur pour regarder le monde. Mais, pendant que tout le monde les regarde, le monde ne les regarde pas …".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Musique - Jeunesse

Aller plus loin

Lartiste exorcice son lynchage dans "Vaï et Reviens" (vidéo)

Le 14 mars 2018, le rappeur marocain Lartiste a été violemment agressé devant son immeuble, alors qu’il revenait d’une émission radio. Aujourd’hui, il aborde cet épisode de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.