France : une prof de droit refuse de faire cours devant des filles voilées

17 septembre 2015 - 17h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

C’est une scène qui se répète malheureusement beaucoup ces derniers temps en France. Une professeure de droit de l’IUT de Sceaux dépendant de l’université Paris-Sud a refusé de donner son cours sous prétexte que trois jeunes étudiantes voilées se trouvaient dans l’amphithéâtre.

L’affaire a été révélée par une jeune étudiante qui se trouvait sur place au moment des faits. Depuis, les réseaux sociaux sont en ébullition. Etudiante en première année Gestion des Entreprises et Administrations (GEA), cette étudiante raconte : « On attendait devant l’amphithéâtre pour notre cours de droit privé » et la professeure arrive enfin, en retard.

Les étudiants rentrent dans l’amphithéâtre et la professeure reste une vingtaine de minutes à l’extérieur, sans que les étudiants en sachent la raison.

« Elle est restée dehors, on ne savait pas ce qu’elle faisait. On se disait qu’il y avait quelque chose de bizarre, elle avait l’air nerveuse » », poursuit la jeune étudiante.

Pendant ce temps là, elle se trouvait avec trois étudiantes voilées à qui elle demandait d’ôter le voile, sans succès. D’autres étudiants ont tenté de convaincre la professeure de donner son cours.

Ensuite, la professeure qui se dit « féministe » rentre, range ses affaires et déclare qu’elle ne veut pas faire cours car pour elle le voile « est un signe de soumission ». Elle est repartie sous les huées des étudiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration - Education

Aller plus loin

Bruxelles : un médecin refuse « les patients barbus et les voilées »

Un médecin exerçant à Bruxelles, en Belgique, a décidé de bannir de son cabinet les « patientes voilées accompagnées de leurs maris barbus ». Stéphane Résimont l’a déclaré lui...

Belgique : quand recevoir des femmes voilées devient suspect

Recevoir des gens chez soi, surtout quand ce sont des femmes voilées, peut être apparenté à des activités terroristes. C’est la mésaventure qui est arrivée à Ramzi, un...

Un Marocain tué par des militaires algériens

Un Marocain blessé par balles dimanche au niveau de la bande frontalière algérienne, à 20 kilomètres de la ville Oujda, est mort des suites de ses blessures lundi dans un...

Cas d’une Marocaine : Les tribunaux français approuvent le licenciement des femmes voilées en France

Voilà un cas juridique qui devrait prochainement faire jurisprudence. Une femme voilée marocaine qui refusait d’enlever son voile avait été licenciée de la crèche où elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.