Amélioration de l’embarquement à Algésiras

6 août 2003 - 10h25 - Espagne - Ecrit par :

L’opération Transit 2003 a atteint son point culminant le week-end dernier avec l’arrivée massive des Marocains résidant en Europe. La ville d’Algésiras a pris toutes les dispositions pour éviter tout débordement en organisant, d’une manière quasi parfaite, la canalisation des milliers de véhicules devant embarquer vers le Maroc.

Ainsi, samedi soir, les parkings de repos et de régularisation sur les axes de Malaga et Cadix ont été ouverts pour la première fois cette année, et ce pour éviter les encombrements au centre-ville et au port d’Algésiras.

Malgré le maximum de rotations effectuées par les différentes compagnies maritimes avec leurs huit bateaux conventionnels et trois fast-ferries, l’attente était inévitable en cette dernière phase de l’opération Transit 2003. La Protection civile, la Fondation Mohammed V et le consulat du Maroc sont mobilisés 24h sur 24 pour parer à toute éventualité.

A part les cas classiques de perte de documents, aucun incident notoire n’a été enregistré, sauf une protestation de quelques MRE enregistrée dans la journée du samedi suite à un échange de propos acerbes entre un voyageur et un membre de la Gardia Civil ; incident qui a été vite réglé grâce à l’intervention des éléments du consulat du Maroc à Algésiras.

Au port d’Algésiras, le dispositif habituel est déployé et fonctionne en parfaite coordination. K.L. La Junta del Puerto, soucieuse de faciliter le transit des MRE en leur assurant confort et commodité aurait investi des dizaines de millions d’Euro et mobilisé près d’un millier de personnes durant plusieurs mois pour réaliser plusieurs quais d’embarquement qui contribuent à une meilleure fluidité du trafic.

Une nouveauté cette année : en plus des sanitaires et douches, La Junta del Puerto a mis à la disposition des usagers du port d’Algésiras de petites voitures distribuant de l’eau fraîche gratuite en cette période de chaleur accablante.

Conformément aux Hautes instructions Royales, les services de douane et de police, aussi bien aux gares maritimes de Tanger, de Nador, qu’au poste d’accès de Bab Sebta, accueillent, comme il se doit, nos MRE. Aussi, les formalités s’effectuent-elles dans un climat de courtoisie et de bonne volonté de part et d’autre. Grâce à ces mesures, notamment à Bab Sebta, il y a moins d’encombrement et le trafic s’en trouve facilité... Pour ce, il est juste de rendre un hommage appuyé aux effectifs des services de police et de douane de Tanger et de Bab Sebta pour leur disponibilité au service de leurs concitoyens de retour en vacances au Maroc.
Notons enfin que la journée du 3 août a enregistré l’arrivée au port de Tanger de 28.546 MRE, 6.050 voitures et 98 autocars.

Lematin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.