Maroc : les explications de la CNSS sur le non–paiement des allocations familiales

19 octobre 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les bénéficiaires des allocations ont été surpris par le retard accusé par le paiement de leurs allocations de juillet et d’août. Interpellée, la Caisse nationale de sécurité sociale a évoqué un dysfonctionnement lié à la non-déclaration des employés en juillet et août.

Les employeurs du secteur touristique et d’autres secteurs, suite à l’annonce de la fin des mesures édictées par le CVE ont manqué de déclarer leurs collaborateurs à la CNSS. Cette erreur a été à l’origine de la non-affectation des cotisations familiales aux bénéficiaires, a expliqué les cadres de la CNSS. Au dire de ces cadres, la caisse s’est engagée à régler le problème afin que les 42 000 bénéficiaires de l’indemnité forfaitaire soient payés.

Aux dernières nouvelles, les employés du secteur touristique ont enfin pu percevoir l’indemnité forfaitaire de 2 000 DH pour les mois de juillet et août versée depuis le 8 octobre. L’institution promet que ces employés pourront également bénéficier de l’assurance maladie (AMO) jusqu’à fin décembre 2020 comme prévu dans le contrat-programme 2020-2022.

Aussi a-t-elle assuré que les employés des secteurs de l’évènementiel, de la restauration et des parcs de jeux pourront bénéficier de l’indemnité forfaitaire grâce à la signature, le 5 octobre de deux contrats-programmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : plusieurs secteurs aidés pour traverser la crise

Le Comité de veille économique (CVE),réuni, ce mercredi 6 janvier à Rabat, a validé cinq nouveaux contrats-programmes (presse, restauration, industries culturelles et créatives,...

Groupe BCP : 85 000 demandes de report d’échéances de crédits accordées aux clients

Le Groupe Banque centrale populaire (BCP) joue sa partition en apportant son soutien aux entreprises fortement touchées par la pandémie du covid-19. Dans un communiqué, il...

La CNSS fait un cadeau aux entreprises

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décidé d’annuler ce jeudi, toutes les majorations et pénalités de retard. Ceci pour accompagner les entreprises à surmonter les...

Une couverture sociale au profit des MRE

Des négociations sont en cours entre le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et quelques départements et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.