La ville de Cologne autorise l’appel à la prière… sous conditions

14 octobre 2022 - 13h48 - Monde - Ecrit par : G.A

C’est une première à Cologne. La mosquée centrale de la ville allemande diffuse à partir de ce vendredi l’appel à la prière musulmane. Toutefois, des règles strictes doivent être suivies.

Située dans le quartier Ehrenfeld à Cologne, la mosquée centrale est autorisée à lancer l’appel à la prière pendant cinq minutes et ceci entre 12H00 et 15H00, en fonction de la position du soleil. Aussi le volume et la fréquence doivent être réduits. L’appel ne devra résonner que dans le périmètre proche de la mosquée et pas au-delà. La ville de Cologne rejoint ainsi les autres villes allemandes qui ont autorisé l’appel du muezzin.

À lire :États-Unis : une ville autorise l’appel à la prière

Selon Henriette Reker, le maire de la ville, cette initiative est « un signe de respect » et « un exemple d’acceptation mutuelle de la religion ». Abdurrahman Atasoy, vice-président de l’Union turco-islamique des affaires religieuses (Ditib) se réjouit de ce grand pas accompli en matière de tolérance religieuse. « Nous sommes très heureux de ce contrat avec la ville de Cologne. L’appel public à la prière est un signe d’appartenance des musulmans  ». Il soutient que « c’est une étape importante dans la perception des communautés religieuses musulmanes comme faisant partie de la société ».

À lire :France : Marine Le Pen dénonce les appels à la prière (adhan)

L’Allemagne compte entre 5,3 et 5,6 millions de musulmans, dont 100 000 pour Cologne. La mosquée centrale a été inaugurée en 2018 par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Avec une superficie de 4 500 m², elle est l’une des plus grandes mosquées du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Religion - Cologne - Islam

Aller plus loin

Les appels à la prière (adhan) autorisés à La Réunion

L’appel à la prière (adhan) par haut-parleur, au coucher du soleil, à l’heure de la prière dans le Maghreb, reprendra de façon progressive à partir du jeudi 16 avril, a annoncé...

États-Unis : une ville autorise l’appel à la prière

Une Ordonnance municipale autorise désormais que l’appel à la prière soit amplifié dans la ville de Paterson, aux États-Unis. Les membres du conseil municipal ont passé trois...

Ramadan aux États-Unis : l’adhan résonne à Minneapolis

Suite au vote d’une résolution de reconnaissance du mois de ramadan par le conseil municipal de Minneapolis fin mars, les mosquées sont autorisées à diffuser les appels à la...

L’appel à la prière autorisé dans les mosquées de Toronto

L’adhan ou l’appel à la prière est autorisé par les autorités de la municipalité de Toronto au Canada. Les mosquées de la ville peuvent lancer l’appel à la prière aux fidèles...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...