L’Algérie renforce la sécurité aux frontières avec le Maroc

17 février 2013 - 11h44 - Monde - Ecrit par : J.L

L’Algérie a renforcé son dispositif militaire aux frontières sud-ouest, avec le Maroc. L’objectif est de lutter contre les réseaux de trafiquants et d’autres formes de criminalité, fait savoir la gendarmerie nationale algérienne.

Une unité aérienne de la gendarmerie algérienne, disposant d’aéronefs dédiés aux missions de surveillances, devrait également être opérationnelle très bientôt, d’après la même source.

L’Algérie souhaite pousser les contrôles encore plus, avec l’installation de nouvelles unités et brigades début 2014, dans les wilayas de Bechar, Adrar et Tindouf, au sud-ouest du pays, rapporte Le Matin DZ.

Des sources diplomatiques marocaines ont affirmé à Bladi.net que ces mesures avaient un rapport direct avec la détérioration de la situation en Libye et au Mali. De ce dernier, où le nord est contrôlé par des groupes armés, proviennent régulièrement des menaces terroristes.

Aussi, la "percée diplomatique" du Maroc en Afrique, suite à la guerre au Mali, aurait envenimé davantage les relations entre Rabat et Alger. Les dirigeants algériens auraient du mal à digérer la reconnaissance internationale exprimée au Maroc pour son action humanitaire au Mali.

Enfin, l’Algérie n’aurait que peu apprécié les récentes déclarations pro-marocaine du général français Jean Maurin, lequel avait affirmé que le conflit du Sahara déstabilisait toute la région et que "puisque le front Polisario bénéficie de l’appui de l’Algérie dans sa guerre contre le Maroc, le royaume peut compter sur le soutien de la France qui considère sage et réaliste son plan d’autonomie au Sahara".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mali - Polisario - Libye - Défense - Armement - Sahara Marocain - Guerre - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...